Les autorités de l'IEE-ULB
Un politologue et une juriste ont été élu·es pour diriger l’IEE-ULB pendant les périodes 2023-2024 et 2024-2025.
Le 15 mai 2023, le Conseil de l’Institut d’études européennes de l’ULB a tenu sa 42ème session depuis sa réforme de 2014-2015 pour, entre autres, élire ses autorités.
Le professeur François Foret a été élu président et la professeure Chloé Brière, directrice. Cette équipe est accompagnée par une logisticienne de la Recherche et une directrice administrative et de la Communication.
Consolidation et approfondissement
François Foret et Chloé Brière s’engagent à réaffirmer les trois missions de l’IEE – enseignement, recherche et débat public – « dans une triple perspective interdisciplinaire, multi-dimensionnelle et soutenable ».
Avec l’interdisciplinarité comme étendard de l’IEE, les nouvelles autorités visent à « encourager la curiosité intellectuelle et l’imagination propices à de nouvelles collaborations seules à même de saisir la complexité d’enjeux protéiformes tels que le numérique, le défi climatique, les nouvelles formes d’inégalités, de discriminations et d’identités ou les mutations de la gouvernance ».
Pour la nouvelle équipe, « le développement de l’IEE s’inscrit dans une dimension bruxelloise, belge, européenne et dans ses relations avec le reste du monde ».
Les autorités de l’IEE-ULB
PRÉSIDENT | François Foret est professeur de sciences politiques au Cevipol-Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles. Il est également membre du Programme européen de gouvernance et de politique, Centre Robert Schuman, Institut universitaire européen de Florence. Il est spécialisé dans la sociologie politique, les études européennes et la politique comparée. Ses recherches portent sur la légitimation des ordres politiques, la politique symbolique, l’interaction entre la politique, la culture, la religion et les valeurs, ainsi que sur la comparaison entre l’Europe, le Japon et les États-Unis.
DIRECTRICE | Chloé Brière est professeure de droit européen au sein du Centre de droit européen et membre de l’Institut d’études Européennes à l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2019, elle est titulaire de la chaire en droit européen dans le cadre de laquelle elle enseigne, conduit des recherches et encadre des étudiants. Ses intérêts de recherche portent sur le cadre européen en matière de lutte contre la traite des êtres humains et sa promotion hors des frontières de l’Union européenne ainsi que sur d’autres aspects du droit européen, tels que le droit pénal européen, les relations extérieures de l’UE, sa politique migratoire de l’Union européenne et la libre circulation des personnes.
LOGISTICIEN DE LA RECHECHE | Marta Matrakova est la logisticienne de recherche de l’IEE depuis septembre 2022. Elle a obtenu son Bachelier en Science Politique, un Master en Coopération Internationale de l’ Université Complutense de Madrid et un Master en Relations internationales et études diplomatiques de l’UE du Collège d’Europe. En 2020 elle a obtenu son Doctorat en Science politique en cotutelle entre l’Université libre de Bruxelles et Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) « Guido Carli » dans le cadre du programme GEM-STONES financé par le programme des Actions Marie Sklodowska Curie et géré par l’Institut d’études européennes de l’ULB. Sa recherche se centre sur les processus des réformes démocratiques dans les pays post-Soviétique (Arménie, Géorgie et Moldavie) et l’influence internationale de l’Union européenne et de la Russie.