Cérémonie d’accueil pour l’année académique 2020-2021
Le 11 septembre 2020
Je suis Ramona Coman, Professeure en Science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Présidente de l’Institut d’études européennes (IEE).
Emmanuelle Bribosia, Professeure en Droit européen et Vice-Présidente de l’IEE, Nicolas Verschueren, Professeur en Histoire européenne contemporaine et Directeur de l’IEE, l’équipe de l’IEE et moi-même vous présentons un chaleureux accueil et nos félicitations pour votre admission à l’année académique 2020-2021.
Aujourd’hui, l’ULB ouvre sa 187eme année académique depuis sa fondation en 1834.
Et aujourd’hui, notre Institut d’études européennes ouvre un nouveau chapitre de sa plus courte histoire puisque nous accueillons sa 58eme génération d’étudiant.e.s depuis sa création en 1964.
Chaque début d’année académique est un moment clé pour vous comme pour nous.
Pour nous, à partir de la semaine prochaine, nous allons partager avec vous dans les salles de classe notre curiosité intellectuelle pour comprendre la complexité de notre monde et plus particulièrement l’Union Européenne (UE). Nous espérons pouvoir le faire chaque jour, en personne, en fonction de la situation liée à la situation du Covid-19. Nous chercherons à faire la lumière sur les questions qui nous concernent tous et toutes comme universitaires ou citoyens. Que peut faire l’UE pour surmonter les effets de la crise sanitaire actuelle ? De quelle façon nos droits sont-ils affectés par la pandémie actuelle ? Comment faire face à l’augmentation des inégalités ? Ceci ne représente que quelques questions possibles dont nous discuterons ici à travers le prisme de la Science politique, l’Economie, l’Histoire et le Droit, puisque l’IEE est un centre interdisciplinaire de recherche et un institut d’enseignement.
Il s’agit aussi d’un important moment pour vous et nous espérons que le programme de Master de votre choix ouvrira votre esprit et également des portes pour des carrières professionnelles à la hauteur de vos attentes.
L’Institut est une institution d’enseignement qui organise, comme vous le savez déjà, plusieurs programmes de master en collaboration avec nos facultés partenaires : la Faculté de Philosophie et Sciences sociales qui organise le Master en études européennes avec le label de l’IEE ; la Faculté de Droit et de Criminologie qui organise le Master de Spécialisation en Droit européen et la Solvay Brussels School of Economics and Management qui organise aussi deux masters orientés vers la Politique publique européenne et l’Economie. Les trois facultés, ensemble avec l’IEE, organisent le Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne.
L’Institut a une vieille tradition de recherche et d’enseignement dans le domaine des études européennes.
Etabli en 1963 grâce à Walter Ganshof van der Mersch, Professeur de Droit à l’ULB à l’époque, qui a compris le rôle que pouvait jouer le Droit dans le processus de l’intégration européenne. Ce n’est qu’en 1964 que l’Institut a été officiellement inauguré par Paul-Henry Spaak qui fut à maintes reprises Premier Ministre en Belgique. A cette époque, l’IEE était l’un des premiers de ce genre en Europe occidentale.
Depuis lors, dans cette superbe villa conçue en 1928 par l’architecte Adrien Blomme et située au numéro 39 de l’Avenue Franklin Roosevelt, plus de 7 500 étudiants ont appris à connaître l’Union européenne, s’y sont fait des amis, y ont rencontré maris et femmes, ont organisé des fêtes dans le jardin et dans nos trois salles de classe, ont stressé avant de passer un examen et y ont célébré de petits comme de grands accomplissements…
L’Institut a accueilli des étudiants de différentes parties du monde. Au départ, ils provenaient essentiellement des six États fondateurs de la Communauté européenne. Les premiers élargissements ont transformé l’Institut et, avec la croissance de l’UE, notre communauté a ouvert ses portes aux étudiants venus de 42 pays depuis 1964.
Eliane Vogel-Polsky, juriste belge et Professeure à l’ULB qui enseignait le Droit social européen et connue pour sa défense du droit des femmes fut l’une des premières étudiantes de l’IEE. Parmi nos anciens étudiants, l’on trouve également Clara Martinez Alberola, ancienne Cheffe de Cabinet de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne et actuellement, Cheffe adjointe de la Task Force en charge des relations avec le Royaume-Uni, Maria Eugenia Martins Nazare Ribeiro (juge au tribunal de Première instance) et également deux anciens Commissaires européens, Pedro Solbes et Dimitris Avramopoulos, Pedro Sanchez, Premier Ministre espagnol, Jo Johnson, politicien du Parti britannique conservateur qui a été Ministre d’Etat à plusieurs reprises et a démissionné à cause de la saga du Brexit (il était en faveur du « remain »), Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi et Président du Parti Socialiste belge et beaucoup d’autres alumni qui occupent actuellement des postes à divers endroits, ainsi que moi-même, fièrement alumna de la promotion de 2003.
Si vous voulez en savoir plus sur nos anciens étudiants, je vous invite à jeter un œil à notre étude sur les alumni disponible à l’IEE.
La diversité caractérise notre communauté et rend nos débats et discussions encore plus intéressants
C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui notre 58eme génération d’étudiants !
Nous espérons que l’Institut sera le lieu où vous vous développerez intellectuellement, où vous ferez des projets pour votre avenir et où vous ferez partie de notre communauté.
Permettez-moi de donner à présent la parole à notre Vice-Présidente, Emmanuelle Bribosia qui nous parlera de nos deux premières missions. Nicolas Verschueren, Directeur de l’IEE prendra ensuite la relève avec quelques mots sur notre enseignement en matière d’études européennes et ses spécificités. Pour conclure, nous donnerons la parole aux représentants de nos associations d’étudiant.e.s : SAIES, Eyes on Europe, la SPECQUE et WIIS.
Encore bienvenue !
J’ai hâte de vous voir très vite à mes cours !
Professeure Ramona Coman, Présidente de l’IEE