Durant l’année académique 2017-2018, l’Institut d’études européennes a activement poursuivi ses missions, que sont l’enseignement, la recherche et le débat public.

Au plan de l’enseignement, cette année académique a été marquée par une importante réflexion sur l’avenir du Master de spécialisation en analyse interdiscipli­naire de la construction européenne. Celle-ci a débou­ché sur une réforme du programme mise en oeuvre à partir de la rentrée de septembre 2018. Outre le passage à l’anglais, l’IEE a intégré la mobilité avec le Japon dans son cursus, de même qu’un module de spécialisation dans le domaine du régionalisme comparé.

Le programme MEUS – Executive Certificate in European Union Studies – a également connu une importante réforme, de nature à offrir aux publics intéressés des modules de spécialisation thématique variés, animés par des professionnels des affaires européennes et des académiques de l’IEE ou d’autres universités.

Au plan de la recherche, l’IEE a clôturé le projet de recherche H2020 ENLIGHTEN portant sur la gouver­nance économique européenne en temps de crise. Les nombreuses publications réalisées dans le cadre de ce projet témoignent de son succès et de la collaboration fructueuse de l’IEE avec les universités impliquées, notam­ment la Copenhagen Business School (CBS), l’Université d’Amsterdam, Central European University ainsi que les partenaires non-académiques associés (Tax Justice Network, Housing EUrope, Finance Watch et la Confédé­ration européenne des syndicats). L’Institut a aussi pour­suivi la mise en oeuvre d’autres projets européens de recherche en cours, tels que le projet H2020 GEM-Stones.

Dans le cadre de son projet « Center of Excellence Jean Monnet », il a lancé la plateforme ULBLEU, destinée à donner davantage de visibilité aux publications relatives aux études européennes de tous les académiques et chercheurs de l’ULB affiliés à l’IEE.

 

Quant au débat public, l’Institut d’études européennes a, entre autres lancé, en collaboration avec le Cevipol, une nouvelle série de conférences intitulée « The State and the Future of the EU » dont l’objectif est de mieux comprendre les situations nationales dans les 28 États membres de l’UE et les projets de refondation de l’inté­gration européenne dans le contexte de la montée des partis populistes, extrémistes et eurosceptiques.

Ce cycle a été inauguré le 4 décembre 2017 avec la présentation du rapport sur L’avenir de l’UE du Groupe Europe de l’Aca­démie Royale des Sciences de Belgique. A cette occasion, l’Institut a entre autres reçu le Baron Etienne Davignon et des membres de l’Académie Royale de Belgique.

Dans le cadre de ce cycle, l’IEE a également accueilli Christopher Bickerton de l’Université de Cambridge pour présenter la vision de la gauche sur le Brexit (février 2018), François Roux, Représentant Permanent de la Belgique auprès de l’UE pour aborder la problématique de la coordination des politiques économiques au niveau européen (mars 2018), Laszlo Andor, ancien Commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales, pour discuter de l’avenir de l’UE dans le contexte des tensions croissantes entre l’Ouest et l’Est (avril 2018) et Carlo Ruzza de l’Université de Trento pour débattre des résultats des élections dans les pays de l’Europe du Sud (mai 2018).

Cette série de séminaires, qui s’ajoute aux nombreux autres débats sur l’Europe à l’IEE et à l’ULB, a eu pour objectif de nourrir nos réflexions sur les grands enjeux européens avant les élections de mai 2019.

Cette année académique a en particulier été placée sous le sceau de l’approfondissement de diverses colla­borations (entre autres avec l’Université de Warwick au Royaume Uni et avec Universidad Nacional de Educación a Distancia, en Espagne).

L’IEE a ainsi renforcé et diversifié ses collaborations avec l’association des étudiants en études européennes (SAIES) et Eyes on Europe. De nombreuses conférences et activités ont été organisées ensemble. Par leur dyna­misme, SAIES et Eyes on Europe témoignent de la qualité des études européennes à l’ULB et de l’engagement de notre corps étudiant dans les grandes questions euro­péennes. Ils contribuent de manière fondamentale à la socialisation des étudiants en études européennes. Etudier à l’IEE signifie aussi s’intégrer dans une commu­nauté d’européanistes qui a vocation à perdurer à la fin des études.

L’institut a renforcé les collaborations avec ses Alumni. En 2017-2018, l’Institut leur a accordé une attention particu­lière, ce qui a entre autres débouché sur la publication, en août 2018, d’un rapport analysant l’insertion et les trajectoires professionnelles des diplômé.e.s de l’IEE des dix dernières années. La réalisation de ce travail a permis de mieux connaître les perspectives de carrière de nos dipômé.e.s mais aussi de reprendre contact avec eux et de les inviter à participer aux activités de leur Alma mater. Riche de la diversité de son réseau d’alumni, l’IEE a pris l’initiative de permettre aux diplôm.e.s et aux nouveaux étudiants de se rencontrer plus souvent, afin de facili­ter les échanges entre générations. Pour concrétiser ce projet, en 2018, nous avons présenté une demande de financement pour obtenir un Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes, qui prévoit, l’or­ganisation en 2018 de diverses sessions de mentoring.

Au cours de cette année, l’IEE a aussi renforcé sa coopé­ration avec l’Institute for European Studies de la Vrije Universiteit Brussel (IES-VUB), en établissant entre autres une ULB-VUB joint research team en études européennes. L’IEE a par ailleurs co-organisé avec l’IES-VUB, l’Institut Egmont – Royal Institute for International Relations – et le United Nations University Institute on Comparative Regional Integration Studies (UNU-CRIS), la conférence EUIA 2018 intitulée « Projecting and Protecting Europe ». Visant à examiner le rôle de l’UE dans ses relations avec le monde et les effets des crises internes sur son action extérieure, la conférence a rencontré un grand succès. Le comité de sélection a reçu 600 propositions de commu­nication. Plusieurs panels ont été organisés durant les 3 jours de conférence, clôturée par le discours de Nathalie Tocci, conseillère spéciale de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la poli­tique de sécurité, Federica Mogherini.

D’autres partenariats encore ont été développés cette année sur le continent européen et au-delà. A cet égard, on notera la signature d’un MOU avec la Graduate School of Asia-Pacific Studies (GSAPS) de l’Université de Waseda à Tokyo, qui porte tant sur le développement des colla­borations en matière d’enseignement que de recherche.

 

Enfin, parmi les temps forts qui ont marqué la vie de l’IEE en 2017-2018, on notera la cérémonie d’hommage au Professeur Mario Telò, organisée le 18 décembre 2017 par l’IEE et la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, lors de son dernier cours de Relations Internationales. Ce fut l’occasion pour les membres de la communauté académique de l’ULB et de nombreuses universités dans le monde de saluer la carrière internationale du profes­seur Telò et de le remercier pour son rôle fondamental dans le développement des réseaux de recherche à l’ULB et pour son dévouement et sa contribution au développement de l’Institut d’études européennes.

On relève­ra aussi la cérémonie de remise des diplômes de nos étudiants en études européennes, qui ont choisi le nom de la professeure Éliane Vogel-Polsky pour leur promo­tion, en hommage à une professeure critique et engagée dans le domaine du droit social européen. Lors de cette cérémonie, l’IEE a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Diego Canga Fano, chef du cabinet du Président du Parlement européen, diplômé de l’IEE de la promotion 1987 (Licence spéciale en droit européen).

Merci à tous et à toutes de votre précieuse collaboration en 2017-2018 !

Anne Weyembergh, Présidente et Ramona Coman, Directrice de l’IEE