Le 7 novembre 2019 est sorti L’Europe au Kaléidoscope. Liber Amicorum Marianne Dony, sous la direction de Emmanuelle Bribosia, Nicolas Joncheray, Areg Navasartian et Anne Weyembergh.


Trois visions du droit européen

L’ouvrage est divisé en trois grandes parties.

La première, « droit constitutionnel », aborde des questions transversales comme celles des valeurs et des principes de l’ordre juridique que constitue l’Union européenne, le fonctionnement de ses institutions, et ses rapports avec les ordres juridiques des États membres.

La deuxième partie, consacrée au « droit économique », traite principalement de l’Union en tant que marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. Il y est principalement question du droit de la concurrence et du droit des aides d’État, mais également du droit financier.

Enfin, la troisième partie, « relations extérieures », questionne le rôle de l’Union européenne en tant qu’acteur au plan international. Y sont à la fois examinées la nature des compétences externes de l’Union, ainsi que ses actions extérieures dans divers domaines, tels que la traite des êtres humains, les relations entre l’Union et les pays du Sahel, ou encore le Brexit.

Marianne Dony, une carrière consacrée au droit européen

La carrière universitaire de Marianne Dony s’étend sur presque 40 ans. Licenciée en droit en 1977 à l’Université libre de Bruxelles avec cinq fois la plus grande distinction, elle a obtenu le Prix René Marcq récompensant l’étudiant ayant fait preuve de la meilleure aptitude à la recherche scientifique. Après une Licence spéciale en droit économique en 1979 (ULB), elle devient docteur en droit avec la plus grande distinction le 28 mars 1990 avec une thèse intitulée « La responsabilité des pouvoirs publics en cas d’intervention dans une entreprise en difficulté » (ULB), sous la direction du professeur P. Van Ommeslaghe. Elle a rejoint en 1979 l’Institut d’études européennes en tant que assistante, et a par la suite assumée diverses charges scientifiques et académiques. En 2003, elle devint chargée de cours à temps plein, et en 2009 elle a obtenu le statut de professeure ordinaire. Cette année-là elle obtient également une chaire Jean Monnet de l’Union européenne ad personam, et devint Membre de l’Académie royale de Belgique, Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

Le premier objet des recherches de Marianne Dony est le contrôle des aides d’État. À partir de sa thèse de doctorat, elle n’a cessé d’en approfondir l’analyse et est devenue une des meilleures spécialistes de cette matière en Europe. Les recherches qu’elle a menées, dans le cadre des aides d’État, sur le financement des services d’intérêt général l’ont naturellement conduite à faire des services d’intérêt général son deuxième thème important de recherches. Marianne Dony a ensuite élargi le champ de ses recherches à d’autres domaines tels que les compétences de l’Union européenne, les relations externes ou les évolutions institutionnelles de l’Union européenne.