« Framing TTIP in the European Public Spheres » (Palgrave), écrit par Àlvaro Oleart et « Contesting Austerity and Free Trade in the EU » (Routledge), par Julia Rone ont été présentés lors d’un co-lancement de livres.
Présenter les livres « Framing TTIP in the European Public Spheres » (Palgrave, 2020) écrit par Àlvaro Oleart et « Contesting Austerity and Free Trade in the EU » (Routledge, 2020) par Julia Rone et établir un dialogue entre leurs travaux a été le but du co-lancement de livres organisé par l’Institut d’études européennes et le Centre d’étude de la vie politique de l’ULB (CEVIPOL) le 21 avril 2021.
Parfaitement complémentaires en termes d’approche et d’orientation empirique relative à la contestation de la politique commerciale de l’UE, les livres rassemblent d’anciens collègues et amis de l’ULB. Álvaro Oleart a obtenu son doctorat au CEVIPOL-IEE, après quoi il s’est rendu à la Vrije Universiteit d’Amsterdam pour travailler comme boursier post-doctoral, et travaille maintenant au Studio Europa Maastricht de l’Université de Maastricht. Julia Rone est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence et était jusqu’à récemment post-doctorante dans un projet sur les conflits de souveraineté dans l’UE au CEVIPOL-IEE. Elle est maintenant chercheuse à l’Université de Cambridge.
Niels Gheyle, également un spécialiste reconnu de la politisation du commerce dans l’Union européenne, a commenté les publications. Gheyle a obtenu son doctorat à l’Université de Gand et travaille actuellement comme post-doctorant à l’UCLouvain.
La discussion a été modérée par la Prof. Amandine Crespy, professeure agrégée en sciences politiques et en études européennes, chercheuse au CEVIPOL et à l’Institut d’études européennes (IEE-ULB).
Pour lire l’intégralité de l’article :