Ramona Coman, Présidente de l’Institut d’études européennes (IEE-ULB), Emmanuelle Bribosia, Vice-présidente, et Nicolas Verschueren, Directeur, ont tout d’abord accueilli chaleureusement les étudiant·e·s dans le jardin de l’Institut et leur ont présenté leur nouvelle Alma Mater, à la fois centre de recherche interdisciplinaire et établissement d’enseignement, ainsi qu’un lieu de rassemblement pour débattre des affaires européennes et des études européennes. 

Fondé en 1963 par Walter Ganshof van der Meersch, il ne fut officiellement inauguré qu’en 1964 par Paul-Henri Spaak, qui fut plusieurs fois Premier ministre de Belgique. L’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles est devenu l’un des premiers centres universitaires de ce type en Europe occidentale. 

 

 

Depuis lors, dans une superbe villa conçue en 1928 par l’architecte Adrien Blomme, et située au numéro 39 de l’avenue Franklin Roosevelt, l’Institut a accueilli, enseigné et vu s’épanouir plus de 7 500 étudiants originaires de plus de quarante pays différents.  « Ils ont appris à connaître l’Union européenne, se sont fait des amis, ont rencontré des maris et des femmes, ont organisé des fêtes dans le jardin et dans nos trois salles de classe, ont stressé avant de passer un examen et ont célébré de petites et grandes réussites…» a déclaré la présidente de l’IEE et Alumna, la professeure Ramona Coman.

Nos Alumni

Aujourd’hui, l’Institut compte d’illustres Alumni tels que Eliane Vogel-Polsky, avocate belge, professeure à l’ULB et ardente défenseuse des droits des femmes, Clara Martinez Alberola, ancienne cheffe de cabinet de Jean-Claude Juncker (président de la Commission européenne), Maria Eugenia Martins Nazare Ribeiro, juge au Tribunal de première instance ainsi que deux anciens commissaires européens, Pedro Solbes et Dimitris Avramopoulos. Ses salons de classe ont également accueilli Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, Jo Johnson, homme politique conservateur britannique qui a été ministre d’État à plusieurs reprises, Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge et bien d’autres encore ! 

Notre communauté d’Alumni est très active. Cet été, un groupe d’anciens étudiants engagés s’est réuni pour former la première coprésidence Alumni de l’IEE, un projet qui insufflera au réseau une énergie renouvelée pour les six prochains mois. 

Les associations étudiantes : la vie de notre Institut !

Cette cérémonie de bienvenue a également été l’occasion pour nos associations étudiantes de se présenter, à savoir SAIES, Eyes on Europe et SPECQUE, et de montrer à nos nouveaux arrivants les possibilités qu’offre la vie associative active à l’IEE. Toutes recrutent en ce début d’année, alors n’hésitez pas à consulter leurs différentes pages sur les réseaux sociaux et à les rejoindre, ou tout simplement à participer aux différents événements qu’elles organisent tout au long de l’année.  

Après une séance d’information sur les programmes de Master en études européennes, nos étudiants ont pu profiter de notre jardin ensoleillé et pique-niquer ensemble, discuter avec leurs professeurs, rencontrer les associations étudiantes de l’IEE et tout simplement se rencontrer. 

Une fois de plus, nous souhaitons la bienvenue et le meilleur à tous nos étudiant.e.s pour l’année académique à venir !