À propos de la conférence IDEAS
L’Interdisciplinary conference on European Advanced Studies (IDEAS) est un événement scientifique de trois jours organisé par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) en collaboration avec l’Institut d’études européennes de la Vrije Universiteit Brussel (IES-VUB) et le Département d’études politiques et internationales de l’Université de Warwick (PaIS-UoW).
Centrées sur la notion de « solidarités », les deux premières éditions de la conférence ont été consacrées à la solidarité européenne et transatlantique en mai 2017 et à la solidarité européenne en juin 2019. En raison de la pandémie de COVID-19, la troisième conférence prévue à l’origine pour 2021 a été reportée à 2022. Par conséquent, la prochaine édition aura lieu à Bruxelles du 11 au 13 mai 2022 et s’intitulera (Dis)Integration from an (in)equality perspective.
L’inégalité comporte de nombreux aspects qui mettent à l’épreuve un large éventail d’institutions et de politiques associées à l’UE. Elle apparaît de plus en plus comme l’une des préoccupations centrales et transversales partagées par les institutions européennes et les opinions publiques nationales.
Les débats universitaires et politiques sur l’égalité et la (dés)intégration ont pris de l’ampleur à la suite de la crise financière de 2008 et de la pandémie actuelle de COVID-19. De plus en plus, des débats plus larges autour de l’égalité, de la non-discrimination et de la solidarité s’engagent sur le rôle distinctif du niveau européen. La conférence IDEAS sera un forum pour présenter et débattre des recherches de pointe sur les inégalités dans les relations avec la politique et les politiques européennes. Il réunira des universitaires intéressées par la façon dont l’UE a été un moteur de l’inégalité ou, au contraire, comment elle a tenté de s’y attaquer dans un certain nombre de domaines politiques.
- Pour lire l’intégralité de l’article en anglais, cliquez ici
- Pour nous contacter : IDEAS.IEE@ulb.be
- Pour consulter le programme provisoire
- Pour télécharger l’appel à contributions :