Les études interdisciplinaires de l’UE vous intéressent depuis un certain temps déjà. Vous avez cherché le bon programme et le bon endroit pour les étudier et vous êtes maintenant prêt·e à postuler.

Avant l’échéance du 30 septembre, nous aimerions vous expliquer les étapes à suivre pour remplir votre demande d’admission à l’un des Masters ou Advanced Masters qui bébéficient du label IEE.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est préférable de commencer à travailler sur votre dossier afin que vous ayez le temps de recueillir tous les documents nécessaires pour une demande complète et réussie. Les exigences varient d’un programme à l’autre, vérifiez-les soigneusement.

Vérifiez si vous êtes éligible

Délais et checklist

Voulez-vous que ce processus soit efficace? Nous aussi! Gardez à l’esprit toutes les dates limites (les étudiant·e·s de l’UE peuvent postuler jusqu’au 30 septembre) et assurez-vous de vérifier tous les formulaires et documents avant de cliquer sur « Soumettre »!

Consultez la page de l’Université libre de Bruxelles pour tous les détails.

Documents utiles pour postuler

Vous aurez besoin de vos diplômes d’études supérieures, d’une transcription détaillée de vos études supérieures, de cartes d’identité et de photos, entre autres documents.

Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin et gardez à l’esprit que le bureau des admissions peut demander des informations supplémentaires.

Si tout est en ordre, remplissez le formulaire !

Vous devrez créer un compte à l’ULB et remplir un formulaire de candidature en ligne pour postuler à nos programmes. Assurez-vous d’être au bon endroit.

Si vous vous concentrez sur notre Master de spécialisation en études interdisciplinaires de l’UE, recherchez la section « Masters de spécialisation ». Vous y êtes presque…

Dernière étape : la décision du jury!

L’accès à notre Master de spécialisation en études interdisciplinaires de l’UE est décidé par un jury, sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation de :

– La qualité du dossier académique du ou de la candidat·e (résultats obtenus au cours des études précédentes, mais aussi la pertinence des études antérieures pour préparer l’étudiant·e à suivre le programme).
– de la motivation et du projet de l’étudiant·e
– de son profil international

Une maîtrise suffisante de l’anglais est nécessaire pour suivre les cours, réaliser les travaux requis, présenter les examens et être en mesure de viser le succès dans le cas de l’Advanced Master en études interdisciplinaires de l’UE.

Avez-vous d’autres questions? Le Bureau des affaires étudiantes peut vous aider. Veuillez communiquer avec Françoise Vanden Broeck.

Témoignage

« L’Institut d’études européennes nous donne la possibilité d’établir des liens… C’est une communauté d’étudiants et de chercheurs dont la plupart sont passionnés et fascinants. »

Bastien Charaudeau, diplômé 2016-2017

Renseignements supplémentaires


“Justice” icon, par Aldric Rodríguez.