Les relations entre l’Union européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sont caractérisées, d’un point de vue juridique, par le régime de Cotonou de 2000, qui détermine le commerce, l’aide au développement et les liens politiques entre les deux blocs.

En raison de l’expiration de l’accord de Cotonou, l’accord dit post-Cotonou a été négocié pour remplacer le régime de 2000. Le nouvel accord devrait être signé au cours des premiers mois de 2022 et, naturellement, a fait l’objet d’un processus de négociation très complexe impliquant les institutions et les États membres de l’UE et des pays ACP.

En observant l’histoire du partenariat et en se penchant sur les premiers véritables processus de négociation au 20ème siècle, nous comprenons que les négociations n’ont jamais été une partie facile lorsqu’il s’agit de la « relation spéciale » entre l’UE et les ACP.

Pour lire le texte complet de notre chercheur visiteur Maurice Pascal Nzumbu Lo Ambetima (en anglais), veuillez cliquer ici :

Article complet


Picture © European Union 2018 – Source: EP