L’IEE-ULB est ravi d’accueillir Ana Guardiola Lohmüller pour un séjour de recherche au sein de notre Institut. Mme Guardiola Lohmüller a été diplômée en droit dans le groupe de haute performance académique par l’Université d’Alicante en 2018.
Mme Guardiola Lohmüller a été bénéficiaire d’une bourse Erasmus+ Uniwersytet Warszawski, Pologne (2016-2017). Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université d’Alicante (2018-2020). Depuis 2021, Elle a un contrat pré-doctoral avec l’Université d’Alicante dans le cadre du projet de recherche de l’Agence de recherche de l’État du ministère des Sciences, de l’Innovation et des Universités : » Le respect des droits de l’homme et l’activité étrangère des entreprises espagnoles : défis et réponses du droit international « . Elle participe également au projet de recherche : » Inter-Université d’études européennes de l’Université d’Alicante : L’Union européenne et la Méditerranée « , dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’action CoE- Centre d’excellence Jean Monnet (2020-2023).
Elle enseigne actuellement le droit international public et les organisations internationales à la faculté de droit de l’Université d’Alicante tout en travaillant sur sa thèse intitulée : » La jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme : Une analyse à partir des propositions de réforme du RAEC ». Elle complète son travail de recherche par l’innovation pédagogique, en 2021 elle a participé avec une communication orale aux « XIX Jornadas de Redes de Investigación en Docencia Universitaria y IV Workshop Internacional de Innovación en Enseñanza Superior y TIC », à la suite de quoi elle a publié un article dans un livre intitulé « Las visitas a organismos e instituciones como recurso didáctico en las asignaturas de ciencias jurídicas », Nuevos retos educativos en la enseñanza superior frente al desafío COVID-19. pp. 418 – 426. Octaedro. ISBN 978-84-19023-19-3. Enfin, elle est actuellement membre de l’Association des professeurs de droit international (AEPDIRI) et fait partie du Comité de recherche scientifique du réseau INNOVUS-JIDUA.
Ses recherches à l’IEE-ULB
Mme Guardiola Lohmüller sera à l’IEE entre le 1 mai et le 31 juillet. Le sujet de thèse spécifique qu’elle abordera pendant son séjour de recherche à l’IEE- ULB sous la supervision du Professeur Martin Deleixhe. Son étude consistera en une analyse de l’actuel système de Dublin, essentiellement la l’examen de la jurisprudence de la CJUE en relation avec le règlement établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale, plus précisément le règlement (UE) n° 604/2013 du Parlement européen et du Conseil. Cette analyse permettra d’observer l’adéquation et l’adéquation du nouveau pacte sur les migrations et l’asile par rapport à l’interprétation de la Cour de justice des Communautés européennes. par rapport à l’interprétation de ce règlement par la Cour.
Comment devenir un chercheur visiteur à l’IEE-ULB ?
Chaque année académique, l’Institut d’études européennes de l’ULB accueille un groupe restreint de chercheur·e·s visiteurs qui travaillent autour de nos 4 axes de recherche. Pendant leur séjour, ils sont supervisés par un – parfois deux – des professeur·e·s affilié·e·s à l’IEE.
L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour (max. 2 pages), un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE (max. 2 pages), la durée du séjour et la période (max. 12 mois) ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.
Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona Coman, Dr. Diego Caballero Velez.et Mme Michela Arcarese.
Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Diego Caballero Velez.