François Foret, politologue, candidat à la Présidence de l’IEE, et Chloé Brière, juriste, candidate à la Direction de l’IEE, ont reçu le vote unanime du Conseil réunit de manière co-modale et présidé par Ramona Coman, actuelle Présidente de l’IEE.
Consolidation et approfondissement
Le duo a souligné le travail des équipes de direction précédentes, dont témoigne la « bonne santé » de l’Institut.
Les autorités élues se réjouissent des opportunités qui s’annoncent, avec notamment « la célébration du 60ème anniversaire de l’Institut qui en fait l’un des plus anciens d’Europe, et la perspective de 2024 comme année européenne du fait des élections européennes et de la présidence belge du Conseil de l’UE ».
François Foret et Chloé Brière s’engagent à réaffirmer les trois missions de l’IEE – enseignement, recherche et débat public – « dans une triple perspective interdisciplinaire, multi-dimensionnelle et soutenable ».
Avec l’interdisciplinarité comme étendard de l’IEE, les nouvelles autorités visent à « encourager la curiosité intellectuelle et l’imagination propices à de nouvelles collaborations seules à même de saisir la complexité d’enjeux protéiformes tels que le numérique, le défi climatique, les nouvelles formes d’inégalités, de discriminations et d’identités ou les mutations de la gouvernance ».
Pour la nouvelle équipe, « le développement de l’IEE s’inscrit dans une dimension bruxelloise, belge, européenne et dans ses relations avec le reste du monde ».
Une philosophie « d’excellence soutenable » est promue visant non à un « toujours plus » mais à un « toujours mieux », qui concilie « les attentes de l’université, de la société et de nos instances de financement avec les aspirations de nos personnels et étudiants »
Les réflexions du duo pour l’avenir de l’IEE peuvent être consultées ici.
Nous leurs adressons nos plus sincères félicitations !
Ramona Coman, Présidente de l’IEE