Le Conseil de l’Institut d’études européennes, réuni le 11 mai 2021, a réélu pour un mandat de deux ans (2021-2023) le trio de direction à la tête de l’IEE depuis 2019.
Ramona Coman, Emmanuelle Bribosia et Nicolas Verschueren ont reçu le vote unanime du Conseil réuni virtuellement et présidé par la Vice-rectrice et Présidente émérite de l’IEE, la professeure Anne Weyembergh.
Le Conseil a salué la gestion de la crise sanitaire par les autorités et a félicité leur dynamisme dans des circonstances très contraignantes.
Quelques éléments de bilan et perspectives
Rappelant les objectifs annoncés lors de leur élection en 2019, la professeure Ramona Coman, Présidente de l’IEE, a présenté le bilan de leur premier mandat et les résultats obtenus, malgré les perturbations liées à la crise sanitaire, ainsi que les ambitions pour les années à venir.
« Avant toute chose, l’équipe de direction tient à remercier toutes et tous les membres de l’IEE très chaleureusement pour leur soutien extrêmement important tout au long de ce mandat qui se termine officiellement au 15 septembre », a dit la professeure Coman, insistant sur la contribution essentielle des différents corps – académique, scientifique, PATGs, étudiant – à la réalisation des missions de l’IEE.
L’équipe réélue s’est engagée à continuer à promouvoir les intérêts de l’IEE dans ses relations avec les autorités centrales de l’Université et les facultés partenaires.
Projets de recherche
La professeure Emmanuelle Bribosia, Vice-présidente de l’IEE, a souligné la volonté d’insuffler une dynamique de recherche collective, « bottom–up et interdisciplinaire aux recherches en études européennes ».
Quatre projets de recherche européens/internationaux ont été développés à l’occasion de leur premier mandat et sont sur le point d’être introduits « grâce à un travail d’équipe et à un investissement considérable de Jozefien Van Caeneghem (logisticienne de recherche) et de Frederik Ponjaert ».
Les autorités réélues espèrent pouvoir contribuer concrètement à la réalisation de ces projets de recherche, qui impliquent de nombreux membres affiliés de l’IEE et qui devraient démarrer en septembre 2021.
Enseignement, Alumni et relations internationales
Le professeur Nicolas Verschueren, Directeur de l’IEE, a mis en avant la volonté de l’équipe de direction de maintenir la stabilité du programme d’enseignement malgré les perturbations provoquées par la pandémie. Il a souligné l’attractivité des programmes en études européennes et l’augmentation du nombre d’inscrits au Master de spécialisation géré par l’Institut, ainsi que l’obtention d’un Fonds d’encouragement à l’enseignement en études européennes et de deux chaires internationales IN de l’ULB (attribuées en 2020-2021 au professeur Antoine Vauchez de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en 2021-2022 au professeur Paul Bacon de l’Université Waseda).
En ce qui concerne la formation continue, l’IEE travaille de manière étroite avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Une école d’été, coordonnée par Ramona Coman, a été organisée en 2020, réunissant plus de 50 participants de 10 pays européens et non européens. Une nouvelle édition est prévue pour l’été 2021.
En guise de conclusion, Ramona Coman a annoncé les priorités de l’IEE en matière de relations internationales et au niveau des collaborations avec les partenaires académiques privilégiés de l’Institut. Elle a également rappelé l’importance du lien avec les Alumni. Pour les deux années à venir, une présidence collective et rotative du réseau se met en place, dont l’objectif est de favoriser le dialogue et les interactions entre Alumni et étudiant·e·s.