L’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles est fier d’annoncer que son projet de recherche et de formation doctorale GEM-DIAMOND a été sélectionné pour un financement dans le cadre de l’appel HORIZON-MSCA-DN-2021 pour les Actions Marie Skłodowska-Curie.
Le réseau doctoral GEM-DIAMOND fait partie d’un effort de recherche international pluriannuel sur la mondialisation, l’Europe et le multilatéralisme (GEM) et évaluera la capacité d’action de l’UE face aux défis auxquels sont confrontées les institutions démocratiques, la montée des modèles alternatifs et le renforcement du dissensus normatif (DIAMOND).
Il s’agira du troisième projet mené par le consortium à l’origine du programme de l’école doctorale GEM. S’appuyant sur GEM (coordonné par le Pr Mario Telò) et GEM-STONES (coordonné par le Pr Telo et le Pr Anne Weyembergh), GEM-DIAMOND peut compter sur une communauté académique internationale bien établie.
Le programme de 3 993 645.59 EUR sera coordonné par le Professeur Ramona Coman, politologue et présidente de l’Institut d’études européennes, pour une durée de 48 mois. Il a obtenu un score total de 92%.
The consortium
GEM-DIAMOND implique un consortium de sept instituts d’enseignement supérieur (IES) européens et de quatre instituts internationaux délivrant des diplômes, ainsi que six institutions non universitaires bien établies qui aideront à impliquer directement les chercheur·e·s dans les pratiques politiques pertinentes. Il permettra de combler les lacunes en matière de connaissances liées aux tensions normatives croissantes qui sapent les pratiques multilatérales et démocratiques.
Les bénéficiaires sont :
- Université libre de Bruxelles (ULB)
- Libera Università Internazionale degli Studi Sociali « Guido Carli » (LUISS°
- University of Amsterdam (UvA)
- University of Copenhagen(UCPH)
- Babeș-Bolyai University (UBB)
- University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris1)
Les partenaires associés sont :
- University of Geneva (UNIGE)
- University of Warwick (UoW)
- Waseda University (WUT)
- Université Laval (UL)
- Fundação Getulio Vargas (FGV)
- Istituto Affari Internazionali (IAI)
- The Transatlantic Foundation (TF)
- EGMONT – The Royal Institute for International Relations (EGM)
- PATRIR – Peace Action, Training & Research Institute gf Romania (PAT)
- Centre for European Policy Studies (CEPS)
- Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH)
GEM-DIAMOND: an ambitious research programme
Le projet permettra à 16 chercheur·e·s en début de carrière de mener des projets de doctorat. Ils et elles répondront à des questions à la fois conceptuelles et empiriques concernant l’avenir de la démocratie libérale en Europe face à un dissensus croissant. Les chercheur·e·s de GEM-DIAMOND commenceront par analyser les facteurs internes (au sein de l’UE et de ses États membres) et externes (au-delà de l’Europe) du dissensus croissant autour de la démocratie libérale. Ensuite, les 16 chercheur·e·s que le projet réunira analyseront une série de cas individuels afin de tirer des leçons sur l’efficacité et la légitimité des instruments politiques et socio-économiques de l’UE compte tenu du dissensus croissant autour de la démocratie libérale.
Le programme de recherche global de GEM-DIAMOND s’attaquera collectivement à trois lacunes de connaissances communes concernant les tensions contemporaines sur la démocratie libérale :
- Conceptualiser le dissensus apparemment croissant autour de la démocratie libérale.
- Décortiquer le rôle ambigu que différents acteurs peuvent jouer en tant que champions et adversaires des normes, valeurs et pratiques de la démocratie libérale.
- Évaluer l’impact du dissensus croissant concernant la démocratie libérale sur les instruments politiques de l’UE et sa capacité à agir dans ses politiques internes et externes.
Troisième projet soumis par l’IEE à être financé cette année
Ce projet de recherche et de formation doctorale Actions Marie Skłodowska-Curie est la troisième soumission réussie que l’Institut d’études européennes a reçue cette année académique. En décembre 2021, l’Institut a été reconnu une fois de plus comme Centre d’excellence Jean Monnet avec le projet EUqualis, axé sur les inégalités et l’UE. Et en février dernier, le projet RED-SPINEL, Responding to Emerging Dissensus : Supranational Instruments & Norms of European Liberal Democracy a été sélectionné pour un financement par Horizon Europe.