Résumé

Depuis le traité de Lisbonne, les parlements nationaux de l’Union européenne sont reconnus comme des acteurs pertinents et légitimes au niveau supranational et disposent d’outils pour être associés au-delà du contrôle de leur gouvernement national. Toutefois, au cours de la dernière décennie, l’européanisation des parlements nationaux s’est heurtée à de nouveaux défis. De même, plusieurs crises ont stimulé l’intergouvernementalisme. Cette étude, commandée par le département thématique des droits des citoyens et des affaires constitutionnelles du Parlement européen à la demande de la commission AFCO, examine comment les parlements nationaux de l’Union européenne se sont adaptés à tous ces défis et évalue leur participation aux affaires européennes au cours de la dernière décennie.

Télécharger l’étude


Références and crédits 

The Parliaments of Europe: full part actors or powerless spectators? by Nathalie Brack. Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs Directorate-General for Internal Policies PE 698.534- September 2021 / STUDY Requested by the AFCO committee

Photo © Parlement européen
Légende :  La commission spéciale du Parlement européen sur la lutte contre le cancer (BECA), en coopération avec la direction des relations avec les parlements nationaux, a invité les membres des parlements nationaux des États membres de l’UE à participer à une réunion virtuelle de la Commission interparlementaire (ICM).