Après un bref discours d’ouverture de la part de la Présidente de l’Institut, Ramona Coman, les 108 diplômé·e·s du Master en études européennes, du Master de spécialisation en Droit européen et du Specialised Master in EU Interdisciplinary Studies ont été proclamé.e.s dans un cadre idyllique, sur la Grand-Place de Bruxelles. Même la pluie s’est arrêtée pour l’occasion, nous offrant un moment inoubliable.

Les étudiant·e·s de l’IEE ont choisi de nommer leur promotion Ebru Timtik, en hommage à l’avocate turque qui s’est battue pour le respect des droits fondamentaux en Turquie, décédée en août 2020 dans une prison turque après une longue grève de la faim.

La Vice-rectrice Anne Weyembergh a présidé le cortège académique. Le corps académique de l’IEE a été représenté par sa Présidente, Ramona Coman, sa Vice-présidente, Emmanuelle Bribosia, son Directeur, Nicolas Verschueren et les professeur·e·s Chloé Brière, Amandine Crespy, Dirk Jacobs, Martin Martinez Navarro et Denis Waelbroeck.

Discours du Directeur de l’IEE, professeur Nicolas Verschueren :

Nicolas Verschueren nous a gratifié d’une belle métaphore comparant le lieu de la cérémonie, la Grand-place « une véritable Zinneke Place »

« Un peu à l’image de l’Union européenne et surtout à votre image. Vous êtes venus à l’institut d’études européennes issus d’horizons géographiques et culturels variés porteur de formation disciplinaire différente afin de comprendre le fonctionnement de l’UE et nous sommes ravis que votre choix s’est porté sur l’IEE. »

Retrouvez le discours entier ici :

Téléchargez le discours

Discours de Sérgio Rosa De Jesus Abelha, diplômé du Specialised Master in EU Interdisciplinary Studies :

Ensuite, Sérgio Rosa De Jesus Abelha, diplômé du Specialised Master in EU Interdisciplinary Studies, a invité, dans un discours engagé, à honorer la mémoire d’Ebru Timtik et à ne pas prendre comme garanti nos libertés et droits fondamentaux.

« Ne prenons pas comme acquis les principes et valeurs qui caractérisent le project européen. Ces principes et valeurs, qui on veut comme fondation et guides de notre société, on doit les conserver, les entretenir les rendre anti-fragiles et durables dans l’avenir, pour l’avenir : liberté, démocratie, égalité, l’état de droit et le respect des droits de l’Homme. Ce sont nos valeurs ! Et la seule façon de ne pas les prendre comme garantis c’est de les évoquer – sans équivoque – les assumer, les pratiquer. »

Retrouvez le discours entier ici :

Téléchargez le discours

Drink post-proclamation

Enfin, les proclamé·e·s, leurs invité·e·s ainsi que les membres du personnel et du corps académique de l’Institut ont pu se retrouver autour d’un drink au Wolf Food Market, non loin du lieu de la cérémonie. Ce drink a été l’occasion pour eux de célébrer et de se retrouver dans une ambiance conviviale après une année académique marquée par les perturbations liées à la crise du coronavirus.

Pour terminer, nous adressons encore nos plus sincères félicitations à notre 58ème promotion en études européennes 2020-2021.

A toutes et tous, bonne route et bon vent !

Et surtout à bientôt, nous l’espérons, chers nouveaux Alumni de l’IEE.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Institut d’études européennes (@iee_bruxelles)


Photos © Aurore Delsoir