Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB accueille M. Maurice Pascal Nzumbu lo Ambetima (contact: mambetima@luiss.it et maurice.ambetima@uniroma1.it). M. Nzumbu lo Ambetima est doctorant en droit public, comparé et international avec une majeure en ordre international et droits de l’homme à l’Université Sapiens de Rome, où il travaille sous la direction du professeur Francesco Battaglia.

Il est titulaire d’un Bachelier en sciences politiques de LUISS Guido Carli (2016) et d’un double Master en relations internationales de l’ULB et de LUISS Guido Carli (2018).

M. Nzumbu lo Ambetima sera à l’IEE-ULB du 14 septembre 2021 au 26 janvier 2022. La professeure Chloé Brière supervisera son séjour de recherche.

Ses recherches à l’IEE-ULB

Le titre de la thèse de doctorat de M. Nzumbu lo Ambetima est ‘Genesis, evolution and prospects of the partnership between the European Union and member states of the OACPS (EU LAW). La thèse est consacrée aux « Origines, évolution et perspectives de l’accord de Cotonou » et s’inscrit dans le cadre du thème de recherche IEE-ULB « L’Europe dans le monde ». 

Au cours de son séjour de recherche, M. Nzumbu lo Ambetima se concentrera sur le partenariat entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et les États membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’autre part. La recherche semble être de la plus haute importance puisque le nouveau partenariat devrait être conclu d’ici la fin de l’année 2021. Tout en suivant ce processus final, M. Nzumbu lo Ambetima discutera du nouveau partenariat avec le personnel de l’OACP et des représentant·e·s de l’UE et échangera des points de vue sur ce sujet avec les affilié·e·s de l’IEE.

Comment devenir chercheur·e visiteur à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur·e.

Les candidatures doivent être envoyées aux personnes suivantes : Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2021-2022, les dates sont:

  • en 2021: le 21 octobre 2021 et le 22 décembre 2021
  • en 2022: le 8 mars 2022, le 10 mai 2022 et le 23 août 2022.

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.