L’Institut d’études européennes prépare un printemps 2024 riche en activités dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l’UE.
Un Observatoire « Citoyens » de la Présidence belge du Conseil de l’UE
Le projet PresiBel, coordonné par François Foret, étudie l’impact de la présidence sur la perception de l’Europe par les Belges. L’objectif est de discuter le postulat selon lequel la présidence du Conseil est l’opportunité de discuter plus et mieux l’Europe dans le pays qui l’exerce. Un sondage en deux vagues au début et à la fin de la présidence scrute les éventuelles variations. Un aperçu des premiers résultats bruts a été publié le cette semaine en partenariat avec Le Soir.
Un séminaire « Raconter l’Europe/Narrating Europe »
Le séminaire « Raconter l’Europe/Narrating Europe » (NarratEUR), qui a obtenu un label et un financement de la présidence belge du Conseil de l’UE, croise les regards sur les récits politiques, intellectuels et artistiques de l’intégration européenne. Des scientifiques, des artistes du monde littéraire, du théâtre ou du cinéma et des journalistes sont conviés à réfléchir ensemble aux conditions de production et de diffusion et aux effets de ces récits. Le séminaire, coordonné par François Foret, sera organisé de février à avril 2024 et prendra la forme d’un « cours ouvert » accessible à tous en libre accès et sans inscription. Il s’appuie sur le partenariat lancé en 2023 entre l’ULB et l’Institut Universitaire européen de Florence dont l’IEE-ULB est un élément moteur.
Une publication au sujet des mutations du Conseil et de ses présidences
Un livre intitulé EU Council Presidencies in times of crises, édité par Ramona Coman en collaboration avec Olivier Costa et Vivien Sierens, apporte un éclairage inédit sur les mutations du Conseil et de ses présidences sous l’influence de ses dynamiques internes ou des changements de son environnement institutionnel et politique. Cet ouvrage à paraître au printemps 2024 réunit les expertises d’académiques et de praticiens et illustre le partenariat fructueux entre l’IEE-ULB et le Collège d’Europe.