L’Institut d’études européennes de l’ULB a été invité à rejoindre le prestigieux Groupe d’études géopolitiques (GEG), un centre de recherche indépendant, ainsi qu’un éditeur et un think tank, situé à l’École normale supérieure, à Paris, avec un bureau à Bruxelles hébergé, depuis ce février 2022, à l’IEE-ULB. Le Groupe d’études géopolitiques publie la revue Le Grand Continent.

L’Institut d’études européennes rejoint le College of Europe, le European Institute at Columbia University, le Europe Center at the University of Cambridge et la School of Transnational Governance at the European University Institute en tant que partenaire du GEG.

À partir de février, l’édition bruxelloise du GEG Weekly Seminar, une série de tables rondes de haut niveau, se tiendra à l’Institut d’études européennes de l’ULB lorsqu’elle sera organisée dans un format hybride. Certaines sessions seront uniquement en ligne. 

 » Nous sommes ravis de rejoindre nos collègues du Collège d’Europe, de l’Université Columbia, de l’Université de Cambridge et de l’Institut universitaire européen en tant que partenaires du GEG « , a déclaré la présidente de l’Institut, le professeur Ramona Coman. « Conformément à notre mission de promotion du débat public sur les questions européennes, nous accueillons les séminaires hebdomadaires du GEG à l’IEE et espérons qu’ils serviront de pont entre notre communauté et tous ceux qui s’intéressent aux affaires européennes ».

La proposition de collaboration a été approuvée à l’unanimité par le Conseil académique de l’IEE, qui se réjouit de cette opportunité.

Le prochain GEG Weekly

Le Séminaire hebdomadaire GEG est une série de tables rondes de haut niveau organisées en partenariat avec le Collège d’Europe, l’Institut européen de l’Université de Columbia, le Centre Europe de l’Université de Cambridge, l’Ecole de gouvernance transnationale de l’Institut universitaire européen et l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles.

Le 3 février, le Séminaire hebdomadaire GEG discutera de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et évaluera si cette nouvelle initiative politique a porté ses fruits. Le point de départ de cette discussion sera un article publié dans la dernière édition de la Revue européenne du droit et rédigé par Alberto Alemanno et Kalypso Nicolaidis, dans lequel ils procèdent à une évaluation radicale du projet.

Conférence « Is the Conference on the Future of Europe a success? »

Panélistes

Alberto Alemanno, Professeur Jean Monnet en droit et politique de l’Union européenne et fondateur de The Good Lobby

Damian Boeselager, Membre du Parlement européen

Janis Emmanouilidis, Directeur général adjoint et directeur d’études au European Policy Center

John Erik Fossum, Professeur de sciences politiques au Centre ARENA d’études européennes, Université d’Oslo

Kalypso Nicolaidis, Professeur de relations internationales à l’Université d’Oxford

Pour vous inscrire à l’événement en ligne uniquement, cliquez ici.