Lors de son tout premier discours au Parlement européen, la nouvelle présidente élue Ursula Von der Leyen a donné le ton pour le futur de la politique étrangère de l’Union européenne. Elle souhaite que cette Commission soit géopolitique, et a insisté sur le fait que « l’Europe devrait s’exprimer d’une voix plus fort et plus unie dans le monde. » Plus que jamais, l’Union européenne est consciente de l’importance des défis auxquels elles est confrontée sur la scène internationale et à ses frontières. La présidente élue et le tout nouveau Haut Représentant/Vice-Président de la Commission européenne appellent à un renouveau indispensable de l’approche de l’UE en matière de relations internationales.
Si vous cherchez actuellement à approfondir vos connaissances et vos compétences sur l’UE dans le monde à la lumière de ces mutations majeures du rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial, notre programme exécutif en études européennes (MEUS) est fait pour vous. Il est spécialement conçu pour les professionnels à la recherche d’un programme de formation flexible sur les affaires européennes. Notre module «L’UE dans le monde», qui débutera en février 2020, est toujours ouvert aux inscriptions et est conçu pour mieux traiter des questions clefs telles que les défis actuels de la fragmentation et les politiques de pouvoir; le changement climatique et politiques énergétiques; les débats autour de la politique d’élargissement de l’UE et de ses perspectives ainsi que des relations de l’Europe avec les pays en développement.
Chaque cours est conçu comme une réflexion sur les défis actuels de l’UE en tant qu’acteur mondial, qu’il s’agisse de la politique régionale, de la coopération au développement ou de la protection de l’environnement, ou de son influence internationale et de son «soft power» qui définit souvent l’évolution des relations internationales.
Pour lire le texte en entier, en anglais, cliquez ci-dessous