Organisée (en anglais) par l’Institut d’études européennes et la Faculté de Philosophie et Science sociales, Université libre de Bruxelles.

L’école d’été

La propagation mondiale de la COVID-19 et son impact socio-économique dévastateur représentent un défi considérable pour les États et les organisations régionales et internationales. Si les effets de la crise sont mondiaux, les États ont agi en tant qu’acteurs principaux par le biais d’un large éventail de décisions. Lors du début de la première vague de la pandémie ils ont cherché à enrayer la propagation du virus en limitant  par exemple radicalement les déplacements internes et internationaux, en suspendant l’activité économique, en fermant les écoles et les universités, les magasins et les lieux publics et en confinant les personnes chez elles. Des questions se posent quant aux mesures à mettre en place pour éviter une deuxième vague avec des conséquences plus dramatiques que la première.   

Nombre de ces restrictions drastiques à la liberté de mouvement et de réunion individuelles ont été prises sans coordination transfrontalière.

Les problèmes transnationaux exigent des solutions transnationales, mais leur mise en place a été une tâche visiblement difficile tant pour l’Union européenne que pour d’autres organisations internationales et régionales.

Toutes les informations sur le programme et les inscriptions se trouvent ici

Infos & inscriptions

Intervenant.e.s

Andrew Bradley Chief of Staff, OACPS
Diego Canga Fano Principal Adviser, European Commission
Ramona Coman President of the Institute for European Studies, ULB
Gisella Gori Council of Europe Liaison Office to the EU
Oana Lungescu NATO Spokesperson
Frank Mattheis Post-Doc Research Fellow, Institute for European Studies, ULB
Dorit Nitzan Regional Emergency Director, World Health Organization (WHO) Regional Office for Europe
Barbara Pesce-Monteiro Director, United Nations Brussels
Mario Telo Emeritus President of the Institute for European Studies, ULB
Tony Venables Founder of the ECIT Foundation