Nouveau chercheur visiteur 

L’IEE-ULB accueille Monsieur Sven Schreurs, doctorant en sciences politiques et sociales au sein de l’European University Institute. 

Il est titulaire d’un master en Histoire Moderne et Relations Internationales (2021) et d’un Bachelier en Langues européennes et cultures de l’Université de Groningen (2017)  

Monsieur Sven Schreurs sera à l’ULB du 06 mars au 06 avril 2023. La Professeure Nathalie Brack supervisera son séjour de recherche.  

Sa recherche à l’IEE-ULB 

Le titre de la thèse doctorale de Monsieur Sven Schreurs est « Between social rights and social investment: The evolution of EU social policy from Maastricht to the ‘Next Generation’ ». Sa recherche cherche à repenser les frontières changeants de la souveraineté sociale et légitimation par rapport à l’activité de la politique sociale de l’UE dans la période de post-crise. Pour analyser cette question, Mr. Schreurs suivra une démarche de “process-tracing” historique pour étudier la conception et l’adoption de la législation sociale et la coordination politique de l’UE. 

Comment devenir chercheu·r·se visiteur·e à l’IEE-ULB 

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu·r·se·s visiteur·e·s dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche. 

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre leurs candidatures qui doivent contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu.r.se. 

Les candidatures seront envoyées à la Prof. Ramona Coman, à Mme. Dominique Dembour, et à la Dr. Marta Matrakova. 

Les décisions relatives aux candidatures de chercheu·r·se visiteu·r·se sont prises par le Conseil de l’IEE qui se réunit cinq fois par an.  Pour 2023, les dates sont les suivantes : 

  • Le 15 mai 2023
  • et le 22 août 2023. 

Contact 

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la coordinatrice logistique de la recherche, Dr. Marta Matrakova.