Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir M. James McKendry. M. McKendry est doctorant en politique à l’Université de York.

Il est titulaire d’un Bachelier en Politique et d’un Master en politique européenne de l’Université de Portsmouth ainsi que d’un Master en Recherche Sociale de l’Université de York.

Ses recherches à l’IEE-ULB

L’Objectif de se thèse de doctorat intitulée “La désagrégation de la (dés) intégration européenne: une analyse comparative des crises de la zone euro et de Schengen”est d’examiner dans quelle mesure l’Union européenne subit des pressions désintégratrices à la lumière de ses crises.

Du 7 septembre au 7 décembre 2020, M. McKendry mènera des recherches sous la supervision de la Prof. Seda Gurkan sur la divergence des résultats dans la résolution des crises européennes et les implications qui en découlent pour les théories de l’intégration européenne. En plus de la recherche documentaire, lors son séjour à l’IEE, M. McKendry prévoit de mener des entretiens avec des décideurs politiques de l’UE.

Comment devenir chercheur.e visiteur à l’IEE-ULB

Chaque année, l’IEE-ULB accueille des chercheur.e.s visiteurs dont les travaux sont en lien avec nos principaux axes de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2020-2021, les dates sont:

  • en 2020: le 25 août, le 19 octobre
  • en 2021: le 7 janvier, le 16 mars, le 11 mai

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.