Pedro Sánchez a étudié l’économie de l’Union européenne à l’IEE en 1998
Le jeudi 23 juin, à l’occasion d’une visite privée, entre la réunion des leaders des balkans occidentaux et de l’UE et le Conseil européen, Pedro Sánchez a récupéré son diplôme et a passé du temps avec les autorités, les alumni et le personnel de l’ULB et de l’IEE, ainsi qu’avec certains de ses anciens professeurs.
Pedro Sánchez a été accueilli par la Vice-rectrice aux relations extérieures, Prof. Anne Weyembergh, par la Présidente de l’IEE, Prof. Ramona Coman, par la Vice-Présidente de l’IEE, Prof. Emmanuelle Bribosia et par l’un de ses anciens professeurs, Prof. Matthias Dewatripont de la Solvay Brussels School of Economics and Business.
La Professeure Weyembergh a souligné les liens forts qui unissent l’Espagne et l’ULB.
« L’Espagne est l’un de nos plus importants partenaires internationaux en Europe ; nous avons 42 accords Erasmus avec les universités espagnoles ; l’Espagne est la première destination européenne de nos étudiants sortants et l’Espagne est également le pays qui nous envoie le plus grand nombre de nouveaux étudiants. » a dit la Prof. Weyembergh qui a saisi l’opportunité de souligner le partenariat solide avec l’Universidad Autónoma de Madrid qui fait partie de l’Université européenne CIVIS. La Prof. Weyembergh a également offert au Premier Ministre Sánchez une copie du livre 50 Parcours pour construire l’Europe, qui présente la vie de 50 anciens de l’ULB, dont Sánchez, qui ont travaillé et contribué à la construction européenne.
Une cérémonie de remise de diplôme symbolique
A l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme symbolique, la Présidente de l’IEE, Prof. Ramona Coman a établi un parallèle entre les événements qui occupaient l’agenda de l’UE en 1998, lorsque Pedro Sánchez était étudiant à l’Institut, et ceux qui sont au centre du débat européen aujourd’hui, alors qu’il participe en tant que chef d’État au processus décisionnel.
« Le fait que l’un de nos anciens étudiants dirige la présidence espagnole du Conseil en 2023 et prépare le terrain pour la présidence belge au premier semestre 2024, lorsque notre Institut fêtera ses 60 ans d’existence, est un honneur pour nous et une lueur d’espoir pour l’avenir de l’intégration européenne. Nous serons à nouveau fiers, comme nous le sommes aujourd’hui, de dire qu’en 60 ans, nous avons modestement contribué à former plus de 8000 diplômés qui ont consacré leur carrière au projet européen », a déclaré la professeure Coman.
Pedro Sánchez : reconnaissant pour temps passé à l’IEE
Le Premier ministre Pedro Sánchez s’est souvenu avec émotion de son séjour à l’Institut et des étapes professionnelles qu’il a franchies par la suite : d’abord comme assistant parlementaire de la députée socialiste Barbara Dührkop et, un an plus tard, comme chef de cabinet de Carlos Westendorp, Haut représentant international des Nations unies en Bosnie-Herzégovine.
« Lorsque vous pensez à vos devoirs en tant que professeur et enseignant, soyez fiers : vous délivrez, vous aidez les gens comme vous m’avez aidé quand j’étais jeune. Alors, merci beaucoup. Cela signifie beaucoup pour moi, parce que l’Institut m’a offert beaucoup d’opportunités à Bruxelles et grâce à vous, et aux merveilleux professeurs que j’ai eus à cette époque, j’ai renforcé mes convictions politiques et européennes », a déclaré le Premier ministre espagnol, avant de signer son diplôme, et de promettre de revenir à son Alma Mater. « Je serai toujours en contact avec votre université et avec cet Institut ».
En représentation de la co-présidence tournante des anciens élèves de l’IEE, Giorgia Bozzini, Matteo Guidi et Jessica Simoes ont offert au Premier ministre Sánchez quelques souvenirs de l’IEE et ont expliqué les efforts en cours pour ramener sur le campus la communauté des anciens étudiants et les inviter à s’investir comme mentors, conférenciers, à ceux qui sont encore sur les bancs de l’université.
La visite s’est terminée par un tour nostalgique des jardins et des salles de classe de l’IEE et un moment informel autour d’un verre de l’amitié avec les autorités, les anciens élèves et le personnel de l’IEE.
Photos: Aurore Delsoir