Ilaria Gambardella est actuellement assistante de recherche et coordination au Centre de droit européen de l’Université libre de Bruxelles. Elle est diplômée du Master en droit de l’Université de Naples (Italie) et du Master de spécialisation en droit européen de l’ULB-IEE. Ses recherches se concentrent sur le droit européen et les droits humains.


La pandémie covid-19 a conduit les autorités nationales du monde entier à prendre une série de mesures pour prévenir la propagation du virus et faire face à leurs conséquences socio-économiques.

Ces mesures ont eu et continuent d’avoir de graves conséquences pour la jouissance des droits de l’homme, y compris, sans s’y limiter, la liberté de réunion, la libre circulation, le droit à l’éducation, l’interdiction de la discrimination ou le droit à la vie privée qui sont actuellement restreints.

Pourtant, cela n’intervient pas dans un vide juridique, et les instruments juridiques protégeant les droits de l’homme et exécutoires devant les tribunaux peuvent être mobilisés pour vérifier la légalité et la proportionnalité de ces mesures. Dans notre message, nous nous concentrerons sur le rôle que les tribunaux européens peuvent jouer à cet égard, et nous analyserons à cette fin les jurisprudences récentes dans lesquelles elles sont précisément appelées à revoir certaines mesures nationales.