Mario Telò est professeur à la LUISS et l’ULB, Président émérite IEE-ULB. Il est membre de l’académie Royale de Belgique. 


Est-ce que l’UE pourra survivre et s’épanouir dans un monde non-Européen si les urgentes réformes internes ne sont pas liées à un renforcement de son rôle international ? Les relations extérieures sont au centre du débat public après succès et humiliations au niveau international : les accords commerciaux et ceux relatifs aux investissements avec plusieurs continents et grands pays, le défi d’un nouveau deal transatlantique, les relations difficiles avec les voisins que sont la Russie et la Turquie.

Cet article propose que les relations extérieures soient une des grandes priorités de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, prévue en mai prochain.  Sur la base d’une analyse du contexte multipolaire et des risques de guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que de la résilience de l’UE et de plusieurs réseaux multilatéraux , l’article approfondit les cartes et les opportunités dont dispose l’UE, en tant qu’acteur régional et mondial, engagé pour un nouveau multilatéralisme. A quelles conditions, internes et externes, un bond en avant, un « moment Spinellien » est-il possible ?

 

 


Photo: Ursula von der Leyen, on the right, and Josep Borrell, on the left. 
European Union, 2019/Source: EC – Audiovisual Service. Photographer: Etienne Ansotte