60 ans en 6000 signes
Le 27 février 2024, l’Institut d’études européennes de l’ULB (IEE-ULB) fête ses soixante ans, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Europe. Cet événement est l’opportunité de réfléchir ensemble à l’Europe d’aujourd’hui. Que signifie penser, enseigner, rechercher et débattre l’intégration européenne en 2024 par rapport à 1964, date de création de l’IEE-ULB ?
De nombreux membres de la communauté de l’IEE ont répondu à l’appel aux cartes blanches en abordant le passé, le présent et le futur de l’Europe de points de vue très complémentaires. Une publication hebdomadaire des cartes blanches est prévue jusqu’à l’été 2024 autour de six grandes thématiques:
- Les récits de l’Europe
- L’Europe et la protection de ses valeurs
- L’Europe et l’économie
- L’Europe sociale
- L’Europe comme un investissement à l’avenir
- L’Europe dans le monde
La carte blanche de François Foret lance une série de publications
La première carte blanche, intitulée « Quand l’Europe (re)commence par la culture… », est rédigée par François Foret, Professeur de science politique, Président de l’Institut d’études européennes et Chercheur au Cevipol (ULB). Selon Prof. Foret, les difficultés de légitimation d’une Europe bâtie sur les intérêts suscitent fréquemment des tentations d’une intégration passant davantage par la culture. Est-ce une voie praticable pour (re)faire l’histoire ?
Les règles du jeu
L’objectif est de se replacer dans la longue durée pour mieux comprendre le présent et esquisser une vision du futur. Des questions présentes depuis les origines ou de nouveaux enjeux invitent à actualiser en permanence nos grilles de lecture. La comparaison à travers le temps, mais aussi à travers les frontières intra- et extra-européennes et les sociétés permet de se garder du relativisme. Nos membres affiliés (membres des corps académique, scientifique et administratif, collaborateurs scientifiques) sont conviés à mobiliser leur expertise et les acquis de la recherche pour proposer un éclairage à destination d’un public élargi.
Le moyen est la rédaction d’une carte blanche inscrite dans une série intitulée ‘60 ans en 6000 signes’. D’un format volontairement court (celui d’un “op-ed” dans un journal) et rédigé dans un langage accessible. Le texte en français ou en anglais présente un des débats qui, depuis les origines, ont structuré l’histoire de l’intégration européenne. À titre purement illustratif et sans exhaustivité, peuvent faire l’objet d’une contribution les problématiques suivantes : la finalité de l’Europe, les frontières de l’Europe, l’Europe comme objet de culture, la désirabilité de l’Europe sociale, l’Europe et les forces du marché, l’Europe et l’étranger, l’Europe et la puissance géopolitique, la nature du droit européen, les manières de raconter l’Europe, etc.
La structure suggérée pour les contributions est la suivante : nature et enjeux du débat ; chronologie et dynamique de son évolution ; continuité et mutations ; enjeux pour le présent en 2024 et esquisse pour le futur. Ce canevas est indicatif et n’exclut pas des exercices plus créatifs : récit sous forme uchronique, œuvre de fiction ou poétique.
La coordination de ‘60 ans en 6000 signes’ est assurée par l’équipe de direction de l’IEE (François Foret, Président ; Chloé Brière, directrice ; Emmi Kallio, responsable de l’administration et de la communication) et par un comité éditorial (Paul Dermine, Professeur de Droit de l’UE ; Marta Matrakova, logisticienne de la Recherche ; Frederik Ponjaert ; coordinateur scientifique).
Les auteurs sont libres de leurs propos qui ne représentent pas une position officielle de l’IEE-ULB.