Anatolie Carbune est doctorant et assistant de recherche au Centre d’études européennes de l’Université de Iasi en Roumanie. Il est également stagiaire Blue Book à la Commission européenne, à la DG DEVCO . Il a été  chercheur visiteur à l’IEE-ULB entre aout et septembre 2020.


Le chercheur visiteur Anatolie Carbune a écrit une contribution pour le blog de l’IEE, dans laquelle il réfléchit à la façon dont le monde post-Covid pourrait être mieux compris à travers le prisme du concept de résilience. 

Monsieur Carbune explique dans l’article que la résilience est devenue très pertinente dans le contexte de la crise du Covid-19, dans le cadre du récit de l’Union européenne. Alors que la pandémie déclenchait « la crise la plus synchronisée » après la Seconde Guerre mondiale, le récit mettait en évidence les idées de «reprise» et de «reconstruction en mieux», ce qui a élevé le concept de résilience à une nouvelle pertinence sans précédent pour le discours des acteurs internationaux dans le domaine de la coopération.

 

 


Photo: Copyright European Union. Photographer: Xavier Lejeune. Source: EC – Audiovisual Service