L’Europe à l’épreuve

2024 a été une année politique extrêmement riche qui a mis l’Union européenne à l’épreuve de la guerre, des risques économiques, géopolitiques et climatiques, ainsi que de la montée, dans ses sociétés et ses institutions, de forces la contestant dans ses principes et son existence même. Fidèle à ses missions de recherche, d’enseignement et de débat public, ainsi qu’au principe de liberté académique, l’Institut d’études européennes de l’ULB s’est attaché à comprendre et à faire sens de ces épreuves.

La présidence belge du Conseil de l’Union européenne au premier semestre et les élections européennes de juin 2024 ont été propices à des réflexions et des débats très riches. La célébration des 60 ans de notre Institut a quant à elle permis d’ancrer dans la longue durée l’analyse des enjeux contemporains et de réaffirmer notre triple enracinement bruxellois, belge et européen qui nous équipe d’autant mieux pour nous ouvrir au monde.

Un IEE « soutenable »

Durant l’année écoulée, nous avons fait de notre mieux pour appliquer en pratique le concept d’« IEE soutenable » dont nous avons fait notre mot d’ordre dès notre prise de fonction. Cela passe par l’adaptation de nos infrastructures à des pratiques de mobilité respectueuses de la planète et par une volonté d’offrir un cadre de travail accueillant et ouvert sur l’extérieur.

La soutenabilité implique également de veiller au renforcement, à la continuité et au bien-être de nos équipes administratives, scientifiques et académiques. Cela nous encourage aussi à approfondir toujours plus le dialogue avec nos étudiant·e·s pour enrichir nos pratiques pédagogiques et les soutenir dans leurs initiatives. Le libre examen qui est la devise de notre université nous invite à constamment partir à la découverte de nouveaux débouchés pour nos diplômés, de partenaires dans des pays ou secteurs d’activités inédits, ou de manières d’explorer le monde.

Promotion Jacques Delors

Nos diplômés de 2024 ont judicieusement décidé de s’intituler                      « Promotion Jacques Delors », en hommage à sa disparition en 2023. À sa manière, Jacques Delors a incarné un moment de l’histoire européenne. Il fut l’homme de la rigueur en France, du marché unique et de la monnaie unique, mais aussi celui de l’Europe sociale, de celle de Schengen et d’Erasmus. Il a su allier des convictions fortes à la conciliation d’idéaux et d’intérêts divergents. À bien des égards, il propose un chemin escarpé, mais salutaire, en des temps de polarisation, et de refus de la nuance et de la complexité. Nous sommes confiants : nos jeunes alumni sauront à leur tour suivre ce chemin, sur lequel l’IEE continuera à les accompagner.

 

François Foret                                                                          Chloé Brière

Président de l’IEE-ULB                                                           Directrice de l’IEE-ULB