Le COVID19 a bouleversé le monde, et avec lui, la discussion sur l’avenir de l’Europe. Le réseau Jean Monnet OpenEUDebate, dont l’IEE-ULB est membre, a lancé une série de podcasts analysant comment les citoyens et les universitaires peuvent contribuer à ce débat.

La série de podcasts

« Cette série de podcasts aborde les différentes dimensions de la crise actuelle sur les différentes politiques européennes, les acteurs politiques et les citoyens. Alors que les citoyens sont confinés, la sphère publique européenne regorge de débats, d’initiatives, d’analyses et de prospective grâce à toutes sortes d’initiatives en ligne. Mais cela aura-t-il un impact dans le débat sur l’avenir de l’UE? Comment et qui peut traduire ces propositions dans le domaine politique? Est le COVID19 une chance de combler les écarts Est-Ouest? » demande OpenEUDebate dans l’introduction de la série.

L’IEE-ULB, en tant que partenaire d’OpenEUDebate, participe à cette série de podcasts. Ramona Coman, Présidente de l’IEE; Amandine Crespy, coordinatrice académique du Master en études européennes; Laszlo Andor, professeur de l’IEE et Alvaro Oleart, collaborateur scientifique de l’IEE partagent leurs réflexions sur certains des épisodes.

 

Qu’est-ce que OpenEUDebate?

«OpenEUDebate, comme le dit notre slogan, consiste à ‘faire correspondre la politique et la politique’. Notre travail à l’université est de rapprocher les connaissances que nous avons au niveau universitaire des débats politiques sur l’Europe», explique Luis Bouza de l’Université autonome de Madrid.