Nous pouvons affirmer sans trop d’hésitation qu’il est de plus en plus difficile d’être optimiste quant à l’avenir de notre planète.
Les citoyens et les citoyennes sont en colère. Certains l’ont portée devant la Cour européenne des droits de l’homme, d’autres dans les musées, où ils et elles protestent et montrent leur mécontentement et leur désespoir.
Et il y a de bonnes raisons de s’inquiéter :
- nous avons récemment suivi une COP27 tiède qui a mis les inégalités sur le devant de la scène
- une coupe du monde de football au Qatar présentée comme le symbole du mode de vie anti-écologique,
- un été de feux de forêt et de sécheresse ;
- un hiver sous le coup d’une guerre qui perdure et de la crise énergétique qu’elle a provoquée.
Il s’avère difficile de comprendre la justice environnementale et écologique, ainsi que le rôle de la loi et de la participation citoyenne dans ce domaine.
Justice environnementale et participation citoyenne : décryptage
Maria Lee, professeure de droit à l’University College London et co-directrice du UCL Centre for Law and the Environment et Chiara Armeni, professeure de droit de l’environnement et membre du Centre de droit européen de l’ULB, nous aident à comprendre les enjeux politiques dans ce domaine.
L’inégalité rime avec injustice et comprendre comment elle se manifeste lorsqu’il s’agit de faire face au changement climatique est essentiel pour que citoyens et citoyennes restent engagés dans la lutte pour la préservation de notre planète.
L’Union européenne en fait-elle assez pour garantir la participation citoyenne ? La route vers une transition juste est-elle pavée de manière uniforme ou l’inégalité reste-t-elle un défi dans ce domaine ?
C’est ce que nous allons découvrir !
Making sense of EU: le podcast de l’IEE
« Making sense of EU » est une opportunité pour combler le fossé entre les étudiants, les chercheu.r.se.s et les académiques issus de l’IEE et de l’ULB et de nos universités partenaires, tout en favorisant une compréhension plus approfondie des questions clés dans les affaires européennes d’un point de vue scientifique.
Ce podcast a d’abord été conçu à l’attention des communautés estudiantine et académique comme public cible principal mais vise également à atteindre les partenaires de l’IEE (académiques comme non académiques), les alumni, et tant les spécialistes en charge des affaires européennes au sein des institutions européennes que les spécialistes des affaires publiques.
« Making sense of EU » a été lancé en septembre 2022 et cette première saison sera axée sur la thématique au cœur du Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis sur les inégalités et l’UE. Le projet est co-financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne (101047382 —EUqualis — ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH).