Une nouvelle année académique apporte de nouveaux défis et de nouveaux sujets mais aussi de nouvelles questions et perspectives à propos de l’Union européenne. C’est la seconde saison du podcast de l’Institut d’études européennes ‘Making sense of EU’, et après une première saison consacrée à l’(in)égalité et l’Union européenne, ce podcast sera consacré aux défis auxquels est confrontée la démocratie libérale au sein de l’Union Européenne.
Pour inaugurer cette nouvelle saison, Ramona Coman, professeure de science politique à l’Université Libre de Bruxelles présente les ambitions et l’agenda scientifique du projet Horizon Europe Research RED-SPINEL, centré sur le dissensus autour de la démocratie libérale et la capacité d’action de l’Union européenne dans un contexte de contestation interne et de concurrence externe.
A propos de notre invitée
Professeure Ramona Coman a été la Présidente de l’Institut d’études européennes de 2019 à 2023 et précédemment sa directrice. Elle est la chercheuse principale de deux projets de Recherche européens consacrés au dissensus croissant autour de la démocratie libérale et le défi que cela représente pour l’UE. Ses recherches portent sur l’Union européenne, ses modes de gouvernance, l’État de droit, l’Europe centrale et orientale, les groupes de réflexion, le changement et la coordination des politiques et la souveraineté, entre autres.
Le projet de recherche RED-SPINEL
RED-SPINEL signifie ‘Respond to Emerging Dissensus: SuPranational Instruments and Norms of European Liberal democracy’. Ce projet de recherche interdisciplinaire et intersectoriel rassemble 11 organisations partenaires de 8 pays européens (voir le Consortium).
Lancé en octobre 2022, ce projet cherchera, dans les années à venir, à analyser la nature changeante du dissensus qui entoure la démocratie libérale et ses implications au niveau des instruments politiques supranationaux de l’UE. Il est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de l’appel HORIZON-CL2-2021-DEMOCRACY-01 – Convention de subvention n°101061621.