Le traitement réservé aux demandeurs d’asile dans l’Union européenne est l’un des sujets les plus polémiques de l’actualité européenne. Dans le dernier épisode de « Making Sense of EU », nous essayons de mieux comprendre le traitement inégal des demandeurs·euses d’asile dans le cadre du système de Dublin ainsi que le processus en cours pour le réformer au vu des événements tragiques survenus en Méditerranée.
Nous discutons également des spécificités de la protection temporaire dont bénéficient les Ukrainiens depuis le début de l’invasion russe il y a plus d’un an.
Notre invité
Pour clarifier ces questions complexes, nous accueillons le Professeur Philippe De Bruycker, juriste de renom, spécialiste en droit européen de l’immigration et de l’asile, la libre circulation des citoyens européens et le droit comparé des étrangers. Le Professeur De Bruycker enseigne et mène des recherches dans ces domaines au sein de notre Institut. Il est également le fondateur et le coordonnateur du réseau académique Odysseus pour les études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe.
L’épisode
Pour écouter cet épisode de notre podcast et la série complète sur l'(In)égalité et l’Union européenne, voyez ci-dessous. Vous trouverez également une série produite par nos étudiant·es « Talking with EU : The Student’s POV ».
Prochaine saison de « Making Sense of EU »
« Making Sense of EU » est un podcast qui vise à clarifier les questions urgentes des affaires européennes par le biais de la recherche scientifique. Produite par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, cette série sur les inégalités et l’Union européenne est un produit du Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis, coordonné à l’IEE par les professeures Amandine Crespy et Chloé Brière. Cette série a été co-financée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Avec cet épisode, nous clôturons la première saison de « Making sense of EU ».
Nous serons de retour en septembre avec une nouvelle série sur les défis auxquels la démocratie libérale est confrontée au sein de l’Union européenne et nous continuerons à essayer décrypter ensemble les affaires européennes.
Cette nouvelle série s’inscrira dans le cadre des efforts de communication du projet de recherche Horizon Europe « Respond to Emerging Dissensus : SuPranational Instruments and Norms of European Liberal democracy (RED-SPINEL), coordonné à l’IEE par la Professeure Ramona Coman.
Merci pour votre écoute, pour vos questions et vos commentaires et merci de partager. Nous vous souhaitons un bel été !