Le 25 et 26 avril prochains, le Réseau Académique en Droit Pénal Européen (ECLAN)  organisera une conférence en anglais sur « le Brexit et l’espace pénal européen », qui se rattache à  l’année thématique de l’Université Libre de Bruxelles centrée sur  l’Europe de la Connaissance.

La conférence propose d’analyser comment le Royaume-Uni poursuivra sa coopération avec l’Union Européenne en matière de coopération policière et judiciaire en matière pénale, deux domaines qui font partie de l’espace pénal européen.  Pour introduire les questions qui seront abordées en avril, Chloé Brière (Dr., Chercheuse postdoctorante à l’Institut des Études Européennes) contribue au débat.

En raison de la nature imprévisible et incertaine du processus de Brexit, le contenu des présentations des orateurs et des discussions seront adaptées afin de refléter et d’analyser la situation en cours au moment de la conférence.

 

 

La conférence

Le Brexit et l'espace pénal européen

Cet événement est organisé par l’équipe d’ECLAN à Bruxelle, ECLAN, l’Université libre de Bruxelles (Institut d’études européennes, Faculté de Droit et de Criminologie, Centre de Droit européen) avec le soutien du F.N.R.S, de S.P.F Justice et du Ministère de la Justice de Luxembourg.

La conférence se tiendra au SPF Justice, Boulevard of Waterloo 115, 1000 Bruxelles.