Nouvelle chercheuse visiteuse  

L’IEE-ULB souhaite la bienvenue à Mme Dora Hegedus, doctorante en sciences politiques à l’Université LUISS Guido Carli sous la supervision des professeurs Thomas Cristiansen et Sergio Fabrini.  

Elle est titulaire d’un Master en « Global Europe : Culture and Conflict », de la London School of Economics (2018), et d’une licence en relations internationales de la Queen Mary University of London (2015).  

Mme. Dora Hegedus est arrivée à l’IEE-ULB le 17 avril où elle mène des recherches jusqu’au 9 juin 2023. La professeure Ramona Coman encadre son séjour de recherche.   

Ses recherches à l’IEE-ULB   

Le titre de la thèse de doctorat de Mme. Dora Hegedus est « Towards a Europe of Subregions ? Investigating the Illiberal Challenge of the Visegrad Group ». La question à laquelle la thèse tente de répondre est la suivante : pourquoi des coalitions sous-régionales durables émergent-elles au sein de l’UE ? Pourquoi certaines sous-régions deviennent-elles des blocs permanents, alors que d’autres restent des alliances éphémères sur des questions spécifiques ?  

Pendant son séjour de recherche, Mme Dora Hegedus développera sa recherche empirique sur la création de sous-régions au sein de l’UE.   

Son séjour à l’IEE-ULB lui permettra d’approfondir les résultats de recherche de son doctorat, tout en finalisant les résultats empiriques et en lui donnant l’occasion de recevoir les commentaires de la communauté de recherche de l’IEE-ULB.

Comment postuler pour un séjour de recherche à l’IEE-ULB 

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheu·r·se·s visiteur·e·s dont le travail se focalise sur ses principaux axes de recherche. 

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leurs candidatures, qui doivent inclure : un CV à jour, un projet de recherche mettant en évidence le lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de recherche de l’IEE, la période de recherche proposée, et le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE ayant accepté d’agir en tant que superviseur du/de la chercheu·r·se. 

Les candidatures seront envoyées à la Prof. Ramona Coman, à Mme Dominique Dembour et à la Dr. Marta Matrakova. 

Les décisions relatives aux demandes de séjours de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE, qui se réunit cinq fois par an. Pour l’année académique 2022-2023, la dernière opportunité de postuler est au moins une semaine avant la réunion du Conseil du 22 août 2023. 

Contact 

Pour toute question à propos d’un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Marta Matrakova.