Les 19 et 20 octobre, le projet GEM-DIAMOND fut officiellement lancé. Il s’agit d’un projet de recherche international pluriannuel sur « Globalisation, Europe and Multilateralism (GEM) » pour évaluer la capacité d’action de l’UE face aux défis auxquels elle est confrontée, notamment les « Democratic Institutions, the rise of Alternative MOdels and mounting Normative Dissensus (DIAMOND) ».
Pour le lancement, la professer Ramona Coman, lead scientifique du projet, a accueilli toute la communauté GEM-DIAMOND réunie à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour une conférence de lancement de deux jours organisée autour des sessions de gestion, de mise en réseau, scientifiques et d’orientation impliquant toutes les différentes composantes de la communauté.
Un agenda commun
La conférence de lancement fut l’occasion de réaffirmer du programme commun pour les quatre années à venir. En effet, en dépit d’une pandémie mondiale, des collègues de 10 universités prestigieuses (UvA, LUISS, UCPH, UBB, Paris1, UoW, UNIGE, UL, WUT, FGV) et de 6 institutions non académiques de premier plan (CEPS, IAI, GMF, PATRIR, FIDH) se sont rassemblés au cours des deux dernières années autour d’un effort commun pour mettre en place un programme de recherche interdisciplinaire visant à faire la lumière sur le dissensus croissant autour de la démocratie libérale et de l’état de droit en Europe et au-delà. Ce sujet est non seulement d’actualité, mais aussi intellectuellement stimulant pour les chercheurs en sciences sociales, notamment les politologues, les juristes, les sociologues et les théoriciens de la politique. Si le dissensus autour de la démocratie libérale a été étudié, ses implications pour l’Union européenne dans son action interne et externe sont restées largement inexplorées, tant sur le plan théorique qu’empirique.
Après plusieurs séries de discussions enrichissantes, les partenaires se sont fixés un programme de recherche ambitieux visant à :
- Conceptualiser le dissensus apparemment croissant autour de la démocratie libérale.
- Déchiffrer le rôle ambigu que différents acteurs peuvent jouer en tant que champions et adversaires des normes, valeurs et pratiques de la démocratie libérale.
- Évaluer l’impact du dissensus croissant concernant la démocratie libérale sur les instruments politiques de l’UE et sa capacité à agir dans ses politiques internes et externes.
Les « fellows »
La conférence de lancement de GEM-DIAMOND a marqué le début d’un voyage intellectuel de quatre ans qui rassemble non seulement une communauté diversifiée d’universitaires et d’expert.e.s dévoué.e.s issus de différentes disciplines, mais aussi 16 chercheurs.euses en début de carrière très prometteurs.euses.
Ces 16 doctorat.e.s sont issus d’un processus de sélection très compétitif organisé au cours de l’été. Ils sont la force vive de notre effort commun. « Tout au long du processus de sélection, elles et ils nous ont convaincu.e.s de leur motivation intellectuelle et de leur capacité de produire des recherches de pointe sur l’état de la démocratie libérale et de l’État de droit face à un dissensus croissant. Nous nous réjouissons de collaborer au cours des prochaines années », a dit la professeure Coman.
Trouvez toutes les informations sur la conférence de lancement du projet GEM-DIAMOND, en anglais, en cliquant ici.