Nouvelle chercheure 

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir Mme Iuliana Mihai. Mme Mihai est doctorante et assistante de recherche au département d’économie de l’Université de La Corogne.

Elle est titulaire d’un Bachelier en relations internationales et études européennes (2014) et d’un Master en études du développement international (2016) de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi. De plus, elle a été chercheure visiteur à l’Université de Turin en Italie (2019) et stagiaire Blue Book à la Représentation de la Commission européenne à Bucarest en Roumanie (2018).

Ses recherches à l’IEE-ULB

Les intérêts de recherche de Mme Mihai incluent la migration et l’économie du développement, avec un accent particulier sur les relations entre les déterminants de la migration, la culture, l’inégalité et le développement durable. Ses recherches peuvent s’inscrire dans les axes de recherche de l’IEE ‘L’Europe comme espace de régulation économique et sociale’ et ‘L’Europe comme communauté de normes et de valeurs’.

La thèse de doctorat de Mme Mihai porte sur les aspects culturels et du marché du travail de la migration européenne. Du 26 octobre 2020 au 29 janvier 2021, elle sera à l’IEE-ULB pour adopter une perspective de genre sur la migration des femmes hautement qualifiées à Bruxelles, sous la direction de la Dr. Federica Infantino. L’accent sera mis sur la réalisation d’entretiens rétrospectifs approfondis avec une approche du parcours de vie, où des aspects de la vie personnelle et professionnelle (particulièrement axés sur les relations de genre, les transitions perçues et les événements de la vie) sont évalués avant et après la migration à Bruxelles.

Comment devenir chercheur.e visiteur à l’IEE-ULB

Chaque année, l’IEE-ULB accueille des chercheur.e.s visiteurs dont les travaux sont en lien avec nos principaux axes de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur.e affilié.e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées à la Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2020-2021, les dates sont:

  • en 2020: le 25 août, le 19 octobre
  • en 2021: le 7 janvier, le 16 mars, le 11 mai

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.