Le mercredi 31 mai 2023, l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (IEE) a organisé un séminaire interne au cours duquel des chercheurs doctorants, post-doctorants et invités ont eu l’occasion de présenter leurs travaux en cours sur la protection de l’État de droit dans l’Union européenne. La professeure Ramona Coman, présidente de l’Institut, a présidé le séminaire et le chercheur post-doctoral Leonardo Puleo (IEE-CEVIPOL) en a été le discutant.
Couvrir différents aspects de l’État de droit
L’événement a donné lieu à cinq présentations ancrées dans diverses disciplines, notamment les sciences politiques, le droit et l’économie, démontrant ainsi la nature interdisciplinaire du travail universitaire lié à ce sujet.
Les discussions ont débuté avec Dora Hegedus (LUISS), chercheuse visiteuse à l’IEE, qui a présenté « Réflexions sur le rôle dominant du Conseil européen dans la mise en place du mécanisme de conditionnalité ». D’autres présentations ont été faites :
- Laura Schmeer (IEE-CEVIPOL) a ensuite abordé « Le rôle du Parlement européen dans la création du Parquet européen ».
- Pauline Thinus (IEE-CEVIPOL) a présenté un travail de recherche sur « L’étendue des pouvoirs de la Commission européenne dans la mise en œuvre du règlement 2020/2092 ».
- Louise Fromont (CDE) a abordé le thème de « L’économisation de l’État de droit dans l’UE ».
- L’événement s’est terminé par la présentation de Katarzyna Krzyzanowska (EUI) sur « l’identité constitutionnelle – une perspective des agents constitutionnels polonais ».
Favoriser la coopération interdisciplinaire
Le séminaire a également été l’occasion de favoriser la coopération interuniversitaire, puisque des chercheurs invités de l’Université LUISS (Rome) et de l’Institut universitaire européen (EUI, Florence) se sont joints à nos chercheurs de l’ULB.
L’équipe organisatrice
Dora Hegedusest doctorante en sciences politiques à l’Université LUISS Guido Carli sous la supervision des professeurs Thomas Cristiansen et Sergio Fabrini. Elle est titulaire d’un Master en « Global Europe : Culture and Conflict », de la London School of Economics (2018), et d’une licence en relations internationales de la Queen Mary University of London (2015). Elle a récemment complété un séjour de recherche à l’IEE.
Au cours de ses études universitaires en sciences politiques, Pauline Thinus s’est spécialisée dans les affaires européennes à Sciences Po Rennes et au Collège d’Europe. Elle a ensuite entamé sa carrière professionnelle dans le monde académique en Hongrie et en Belgique. Suite à ces expériences multiculturelles et multinationales, elle entame en 2022 un doctorat au CEVIPOL sur le respect de l’Etat de droit dans l’Union européenne, co-dirigé par Ramona Coman et Anne Weyembergh. Elle est également affiliée à l’IEE-ULB.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos participants et les personnes présentes pour cet événement réussi et enrichissant !