Une politologue, une juriste et un historien dirigeront l’IEE-ULB pendant les deux prochaines années universitaires.
Le 25 juin dernier, le Conseil de l’Institut d’études européennes de l’ULB a tenu sa 21ème session depuis sa réforme de 2014-2015 pour, entre autres, élire ses nouvelles autorités.
La professeure Ramona Coman sera la nouvelle présidente. Les professeurs Emmanuelle Bribosia (vice-présidente) et Nicolas Verschueren (directeur) complètent le trio de direction.
Le Conseil a salué la qualité et l’engagement des universitaires élus et a souligné la force de l’interdisciplinarité de leurs parcours universitaires.
Innovation et consolidation
Renforcer les programmes de Master en études européennes ainsi que le réseau des Alumnis de l’IEE et étendre l’impact de la recherche interdisciplinaire de l’Institut tant à l’ULB qu’en dehors de ses frontières sont quelques-uns des objectifs clés présentés par les nouvelles autorités, qui entament leur mandat l’année universitaire suivante, en septembre 2019.
Combler le fossé entre les différentes communautés par le biais d’événements académiques et culturels dans le but de discuter des évolutions de l’UE sous différents angles et de travailler en étroite collaboration avec les étudiants, les chercheurs, les administrateurs et les universitaires sont également en tête de la liste de la nouvelle équipe.
Les nouvelles autorités de l’IEE-ULB
La Professeure Ramona Coman, la nouvelle présidente de l’IEE-ULB, a été directrice au cours des cinq dernières années. Elle est professeure agrégée en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Coman coordonne le module Jean Monnet « Rule of law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE).” Elle a étudié les sciences politiques à l’Université de Bucarest, a obtenu son doctorat de l’Université libre de Bruxelles et a effectué ses recherches post-doctorales à l’Université de Bologne (IRSIG).
Ses recherches et son enseignement portent sur l’intégration européenne, l’européanisation, les modes de gouvernance de l’UE en général et l’État de droit et les réformes judiciaires en particulier. Elle s’intéresse à la relation entre la politique, le droit et la société. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of European Public Policy, le Journal of European Integration, The British Journal of International Relations and Politics, Gouvernement et Action Publique (GAP), Europe-Asia Studies etc. Elle est l’auteure de Réformer la justice dans un pays post-communiste. Le cas de la Roumanie (2009) et co-éditeur de Politics and Governance in the Post-Crisis European Union (CUP à paraître, avec Amandine Crespy et Vivien A. Schmidt).
La Professeure Emmanuelle Bribosia est licenciée en droit (1994 – avec mention) et titulaire d’un doctorat en droit (2000, avec la plus haute distinction – le prix Alice Seghers) de l’ULB, Emmanuelle Bribosia est professeure à plein temps en droit européen et droits de l’homme à l’ULB (faculté de droit et Institut d’études européennes). Elle est directrice du Centre de droit européen et coordonne le master de spécialisation en droit européen.
Ses activités de recherche portent sur la protection des droits de l’homme au niveau international et européen, en mettant l’accent sur l’égalité et la non-discrimination. Elle a adopté une approche interdisciplinaire sur ces sujets. En tant que membre de plusieurs réseaux d’excellence, Emmanuelle Bribosia a poursuivi et poursuit de nombreuses recherches dans le cadre de projets internationaux.
Le Professeur Nicolas Verschueren est historien et coordinateur de la filière Histoire et Cultures d’Europe du Master d’études européennes sous le label IEE-ULB. Parmi ses sujets de recherche figurent l’histoire sociale de la construction européenne, l’histoire du temps de travail, l’autogestion ouvrière et la parole ouvrière. Il enseigne entre autres l’histoire de la construction européenne et l’histoire du travail.
Ses publications comprennent Fermer les mines en construisant l’Europe. Une histoire sociale de l’intégration européenne, (Bruxelles, PIE – Peter Lang, 2013) et Le Palais du Vin et les grands Magasins Merchie-Pède 1898-2007, Bruxelles, CIVA, 2006.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’IEE-ULB et sa gouvernance, veuillez consulter la page dédidée sur notre site.