Nouveau chercheur visiteur

L’IEE-ULB est ravi d’accueillir M. MyonJung Kim. M. Kim est le directeur général du Centre de recherche Corée-UE (KERC), une organisation faîtière pour diverses institutions coréennes à Bruxelles. Il est également chercheur principal à la Fondation Nationale de la Recherche (NRF, équivalent du FNRS), représentant coréen au Point de Contact National EU Horizon 2020 et coordinateur national du programme ERC ‘Science avec et pour la société’.

Kim est titulaire d’un Master en études européennes de l’Université des Études Étrangères de Hankuk (HUFS) ainsi que d’un Doctorat en Politique avec une thèse sur la démocratie dans l’UE de l’Université Yonsei, toutes deux situées à Séoul, en Corée.

Ses recherches à l’IEE-ULB

Kim souhaite collaborer avec l’IEE et ses affilié·e·s sur les axes de recherche ‘L’Europe comme communauté de normes et de valeurs’ et ‘L’Europe comme espace de liberté, de sécurité et de justice’, offrant une perspective comparative de la Corée et d’autres pays d’Asie ainsi que l’analyse des relations Corée-Europe. Il s’intéresse particulièrement au thème ‘La démocratie dans l’UE en tant que régime supranational et son alternative’. Son séjour de recherche d’un an sous la direction du Pr. François Foret lui permettra également d’explorer d’éventuelles collaborations et de favoriser la coopération au niveau institutionnel (par exemple une collaboration entre l’IEE et la NRF).

Comment devenir chercheur.e visiteur à l’IEE-ULB

L’IEE-ULB accueille régulièrement des chercheur·e·s visiteurs dont les travaux portent sur ses principaux axes de recherche.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande qui doit contenir : un CV à jour, un projet de recherche mettant en exergue la congruence avec un ou plusieurs des quatre axes de recherche de l’IEE, la durée du séjour et la période ainsi que le nom du/de la professeur·e affilié·e à l’IEE qui a accepté d’agir en tant que superviseur du chercheur.

Les candidatures doivent être envoyées aux personnes suivantes : Prof. Ramona ComanMichela Arcarese et Dr. Jozefien Van Caeneghem.

Les décisions concernant les demandes de séjour de recherche sont prises par le Conseil de l’IEE. Pour l’année académique 2020-2021, les dates sont:

  • en 2020: le 19 octobre,
  • en 2021: le 7 janvier, le 16 mars et le 11 mai.

Contact

Pour toute question concernant un séjour de recherche à l’IEE, veuillez contacter la logisticienne de la recherche de l’IEE, Dr. Jozefien Van Caeneghem.