Sami Chauvet est vice-président de la Student Association of the Institute for European Studies (SAIES). Il poursuit un Master en études européennes de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales avec le label de l’IEE-ULB.
Dans un cursus universitaire, en tant qu’étudiants, nous sommes tous à la poursuite d’un diplôme, une certification de l’ensemble des facultés que nous avons apprises lors nos cours, nos travaux et lors de nos révisions.
Est-ce qu’une année académique se résume simplement à l’acquisition de connaissance en lien avec notre programme ? Est-ce qu’en tant qu’étudiant, dois-je simplement me concentrer sur l’obtention de mon diplôme ?
Chez SAIES, nous pensons que non, l’université est, en-dehors d’un lieu de savoir, un lieu de partage et de liens sociaux.
C’est pourquoi le 27 avril et pour la première fois, le bal de l’Institut d’Études Européennes (IEE) s’est tenu au Lycée Molière. Le but de cet événement était pour l’association de permettre à tous les étudiants de l’IEE (tous masters confondus), mais également potentiels futurs étudiants, alumni, professeurs, et associations partenaires (Eyes on Europe, JEF, Specque) de se retrouver le temps d’une soirée et célébrer cette année de travail en commun.
Nous souhaitions rassembler l’ensemble de la communauté passionnée par les questions européennes autour d’un événement social afin de créer des liens d’amitié et une cohésion. Le bal de l’IEE a permis aux étudiants ayant étudié et collaboré ensemble durant l’année scolaire de se retrouver en-dehors du cadre d’une réunion, d’une conférence, d’une visite ou d’une salle de classe.
Après une forte campagne de communication sur les réseaux sociaux et nos nombreuses permanences, nous avons réussi à vendre plus de 80 places. Ce bal fut une réussite et un évènement aussi inoubliable pour ses convives que les belles photos de cette soirée.
L’université conduit à rassembler des individus ayant la volonté d’approfondir leur connaissance sur des thématiques communes. Les étudiants de l’IEE ont tous en commun cette curiosité des questions européennes.
SAIES est persuadée que ce lien commun doit être entretenu et favoriser, et c’est ce que nous essayons de faire à travers l’ensemble de nos activités. En bref, SAIES est un tisseur de lien entre les étudiants de l’IEE, mais encore de cette jeunesse bruxelloise passionnée par la construction européenne.