Felix Fend, Clara Vecino Prieto et Paulina Agudelo Velazquez sont les auteurs de cet article. Ils sont étudiant·es en études européennes et membres de l’Association des Etudiants de l’IEE. Ce sont eux qui ont travaillé cette année sur l’organisation et sur la communication liée aux activités du débat sur le futur de l’Europe.
En commençant par la préparation, dès décembre 2022, au Collège d’Europe à Bruges, les étudiant·es des deux instituts ont travaillé au sein de différents groupes sur des propositions concrètes concernant cinq questions majeures d’une grande importance pour l’avenir de l’Europe au cours de l’année académique écoulée. Ces propositions ont finalement été présentées lors du débat de juin dernier.
Avant que les étudiant·es ne se plongent dans les propositions concrètes, les éminents orateurs·trices d’ouverture leur ont rappelé la valeur et l’importance de cet échange et de ce débat entre l’IEE et le Collège d’Europe.
Prof. Anne Weyembergh, Vice-rectrice de l’ULB, Federica Mogherini, Rectrice du Collège d’Europe et ancienne Haute Représentante/Vice-Présidente de la Commission européenne, Ramona Coman, Présidente de l’IEE et Michele Chang, Professeure permanente du Département d’études politiques et de gouvernance européenne (CoE) ont souligné le besoin urgent de débats critiques et de nouvelles propositions de la part des jeunes pour forger l’avenir de l’Europe d’une manière positive et créative.
Les propositions ont été discutées dans le cadre de cinq panels, chaque thème étant représenté par un·e expert·e invité·e de renom qui a donné un retour d’information concret sur la présentation de la proposition de chaque groupe d’étudiant·es.
Souhatez-vous (re)voir le débat ?
Les panels d’expert·es
Les panels et les experts désignés étaient les suivants :
- Panel #1: démocratie de l’UE, état de droit et participation des jeunes, représenté par le Prof. Alberto Alemanno, Professeur à HEC Paris et au Collège d’Europe, co-fondateur de « The Good Lobby ».
- Panel #2 : Droits humains et migration avec la contribution de Juliette Dupont, chargée de recherche à l’Initiative de recherche sur l’immigration, Université Concordia, Canada
- Panel #3: Sécurité, défense et sécurité énergétique, avec l’aide précieuse de Constantinos Hadjisavvas, chef de projet en charge de la sécurité climatique et de l’énergie à l’Agence européenne de la défense.
- Panel #4: Changement climatique, environnement et santé avec la vision politique du député européen Philippe Lamberts, membre du Parlement européen, Verts/ALE
- Panel #5: Résilience économique, transformation digitale et bien-être, avec la Prof. Amandine Crespy, Professeure à l’ULB et au College d’Europe, Directrice adjointe du Centre d’Étude de la Vie Politique (CEVIPOL).
Par la suite, les étudiants ont pris une pause déjeuner bien méritée dans le jardin ensoleillé de l’IEE, ce qui leur a permis d’échanger et de réfléchir aux précieux commentaires des experts invités.
Avenir de l’Europe : l’heure est à la réflexion
La seconde partie de l’événement a été entièrement consacrée aux étudiant·es, leur laissant le temps et l’espace nécessaires pour débattre de manière intensive sur les propositions élaborées par les différents groupes et pour finaliser le processus de rédaction du livre de recommandations final tout en tenant compte des suggestions des expert·es invité·es.
Vous trouverez les recommandations finales ici :
L’événement s’est conclu par le rassemblement des étudiant·es dans le jardin de l’IEE autour d’un verre de l’amitié pour célébrer le succès du travail accompli par les étudiant·es de l’IEE et du Collège d’Europe.
L’expérience
A la fin, nous avons demandé : Que pensent les étudiant·es de l’IEE et du Collège d’Europe de cette expérience ?
Ver esta publicación en Instagram