Les autrices, Luisa Gambaro et Paula Notivoli Cabezas, suivent le Master en études européennes, organisé par la Faculté de philosophie et des sciences sociales avec le label de l’Institut d’études européennes.


 

Avez-vous déjà voulu assister à des négociations confidentielles entre des chef·fes d’État européen·nes ? Eh bien, c’est désormais possible avec ConSIMium ! Les 2 et 3 février, le Conseil de l’Union européenne à Bruxelles a accueilli 27 délégations nationales composées d’étudiants de toute l’Europe. Avec ce premier ConSIMium, les élèves ont pu simuler le déroulement d’un Conseil européen et d’un Conseil.

Chaque délégation comprenait 6 participant·es, jouant les rôles de premiers ministres, ministres, ambassadeurs·drices, expert·es nationaux et journalistes. À chaque niveau de négociation, les élèves avaient pour objectif d’adopter une position commune sur deux propositions de règlement visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport routier. Comme dans la vie réelle, l’objectif de ces deux règlements était d’atteindre la neutralité carbone dans l’Union européenne d’ici 2050. Deux membres de la délégation belge et étudiantes en master à l’Institut d’études européennes, Paula et Luisa, partagent leur expérience.