Au sujet du livre

Les décideurs politiques violent souvent les règles de la législation parlementaire, même dans des démocraties qui fonctionnent raisonnablement bien. Prenons par exemple la prorogation illégale du Parlement britannique en 2019 pour parvenir à un « no-deal Brexit » ou l’adoption scandaleuse de la réforme française des retraites de 2023. La situation est sans doute bien pire dans les pays où des dirigeants autocratiques, comme le gouvernement PiS en Pologne (2015-2023) ou le gouvernement Fidesz en Hongrie (depuis 2010), cherchent à monopoliser la prise de décision politique en écartant systématiquement l’opposition et les parties prenantes civiles et à faire passer leurs projets favoris illibéraux au parlement le plus rapidement possible, sans aucun compromis.

Quelle est la signification constitutionnelle des irrégularités procédurales et comment y remédier ? C’est est la question centrale de la nouvelle monographie de Viktor Kazai, « The Equilibrium of Parliamentary Law-making Comparative Perspectives on the Role of Courts in a Democracy”, publiée par Routledge.

Le 8 novembre, l’IEE organisera un événement pour présenter les résultats les plus importants de la recherche du point de vue des sciences juridiques et politiques. L’auteur discutera avec Ramona Coman, professeur de sciences politiques (ULB) et Emmanuel Slautsky, professeur de droit (ULB). L’événement sera présidé par Chiara Armeni, professeur de droit à l’ULB.

Au sujet de l’auteur

Viktor Kazai est un juriste spécialisé dans le droit constitutionnel comparé et le droit européen, titulaire d’un doctorat de Central European University (Vienne). Il occupe actuellement un poste de chercheur post-doctoral à l’Université libre de Bruxelles, à l’Institut d’études européennes (Belgique) et soutient le travail de l’ONG berlinoise Union des libertés civiles pour l’Europe en tant qu’expert principal en matière d’État de droit. Outre sa participation à des projets de recherche internationaux axés sur la crise de l’État de droit en Europe (RECONNECT, RED-Spinel), il a été impliqué dans des litiges relatifs aux droits de l’homme en tant que conseiller juridique, notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme, et a collaboré avec des ONG de défense des droits de l’homme. M. Kazai a publié des articles dans plusieurs revues juridiques réputées, notamment le Hague Journal on the Rule of law, The Theory and Practice and Legislation, Jus Politicum et l’Annuaire international de justice constitutionnelle.

Information pratique

Date : November 8th, 2024

Heure : 16h00-17h30 (suivi d’un verre de l’amitié)

Lieu: Institut d’études européennes (salle Spaak)

Inscription: