Penser l’Europe (1964-2024) : changements et continuités
Plus qu’une commémoration, c’est l’opportunité de réfléchir ensemble à l’Europe d’aujourd’hui. Que signifie penser, enseigner, rechercher et débattre l’intégration européenne en 2024 par rapport à 1964, date de création de l’IEE-ULB ?
Cette question sous-tend les trois temps de la journée du 27 février :
- 9h – 10h45 : « Qu’avons-nous fait de notre Cinquantaine ? » s’ancre dans le travail historique réalisé en 2014 lors de la célébration des cinquante ans de l’IEE. Nous souhaitons faire un bilan des dix dernières années (2014-2024) et jeter un œil prospectif sur les années à venir à travers les témoignages d’ancien-ne-s président-e-s de l’IEE et d’autorité-s partenaires au sein de l’ULB.
- 11h – 13h : « Des Questions Fondatrices toujours d’actualité : L’Europe des Traités Vs. L’Europe des Sociétés ? » met en exergue des cas d’étude pérennes sur l’agenda européen. Elle permet d’aborder trois dimensions au cœur des travaux récents menés à l’ULB: l’Europe sociale, le rapport entre institutions européennes et États membres, et les perceptions citoyennes.
- 14h30 – 16h30 : « Enseigner, Chercher, Débattre : sur, avec, pour, ou contre l’Europe. Différentes expériences institutionnelles en comparaison », replace l’expérience de l’IEE-ULB dans une perspective comparative avec d’autres institutions d’enseignement et de recherche de haut niveau.
La journée se conclut par un moment informel de partage entre tous les membres de la communauté de l’IEE (enseignants, chercheurs, étudiants, alumni, interlocuteurs institutionnels et citoyens intéressés).
Informations pratiques
Quand: 27 février 2024 de 9h00 à 16h30 (l’événement sera suivi d’un verre de l’amitié)
Où: IEE-ULB | Salle Spaak | 39 avenue Franklin Roosevelt | Campus Solbolsch – ULB
L’événement est en accès libre et gratuit, sur inscription. Il se tiendra en français et en anglais.
Registration :