Penser l’Europe (1964-2024) : changements et continuités

Plus qu’une commémoration, c’est l’opportunité de réfléchir ensemble à l’Europe d’aujourd’hui. Que signifie penser, enseigner, rechercher et débattre l’intégration européenne en 2024 par rapport à 1964, date de création de l’IEE-ULB ?

Programme détaillé

Cette question sous-tend les trois temps de la journée du 27 février :

 

  • 11h – 13h : « Des Questions Fondatrices toujours d’actualité : L’Europe des Traités Vs. L’Europe des Sociétés ? » met en exergue des cas d’étude pérennes sur l’agenda européen. Elle permet d’aborder trois dimensions au cœur des travaux récents menés à l’ULB: l’Europe sociale, le rapport entre institutions européennes et États membres, et les perceptions citoyennes.

 

  • 14h30 – 16h30 : « Enseigner, Chercher, Débattre : sur, avec, pour, ou contre l’Europe. Différentes expériences institutionnelles en comparaison », replace l’expérience de l’IEE-ULB dans une perspective comparative avec d’autres institutions d’enseignement et de recherche de haut niveau.

La journée se conclut par un moment informel de partage entre tous les membres de la communauté de l’IEE (enseignants, chercheurs, étudiants, alumni, interlocuteurs institutionnels et citoyens intéressés).

Informations pratiques

Quand: 27 février 2024 de 9h00 à 16h30 (l’événement sera suivi d’un verre de l’amitié)

: IEE-ULB | Salle Spaak | 39 avenue Franklin Roosevelt | Campus Solbolsch – ULB 

L’événement est en accès libre et gratuit, sur inscription. Il se tiendra en français et en anglais. 

 

Registration :


* L’Université libre de Bruxelles (ULB) est le responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant collectées dans le cadre de l’inscription à cet événement dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données collectées par l’ULB sont uniquement traitées pour la gestion de votre inscription et la bonne organisation de l’événement. En remplissant ce formulaire, j’accepte d’être photographié/filmé par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et consens à ce que l’ULB utilise librement ces enregistrements photographies/films vidéo sur tous supports matériels et immatériels notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, pour les finalités suivantes : illustration du site WEB, réseaux sociaux et édition de brochures.