Après l’entrée en vigueur provisoire du CETA en 2017, et tandis que les États membres de l’Union européenne ratifient petit à petit l’accord, la coopération transatlantique entre le Canada, l’Union européenne et ses États membres est appelée à s’étendre à de nouvelles dimensions. La crise du coronavirus Covid-19 a démontré, une fois de plus, l’importance d’une réponse globale à des thématiques transversales, tout en soulignant la nécessité de promouvoir davantage de transparence et communication. 

Faisant suite à un premier évènement “Évaluer le CETA : acquis, problèmes et contexte international”, organisée le 5 juin 2020, l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles et l’Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg ont le plaisir de vous convier à la conférence « La coopération transatlantique au-delà du CETA » qui se tiendra le 29 mars 2021, de 14h30 à 17h30 (CET).

Cette conférence sera l’occasion d’entamer une discussion entre académiques et des praticiens – européens, belges et canadiens – sur la coopération transatlantique au-delà des relations commerciales. Elle abordera de nouvelles dimensions de cette coopération à travers trois panels se concentrant respectivement sur la nécessaire prise en compte des exigences démocratiques, une redéfinition des priorités commerciales à la lumière de la pandémie et la mise en place d’une action diplomatique commune dans les instances multilatérales.

Programme

Suivez la conférence en ligne

Vous ne pouvez plus vous inscrire sur le site, mais vous pouvez toujours accéder à l’évènement via ce lien:

Cliquez ici