À la suite de la pandémie de grippe Covid-19, le législateur européen a entrepris des réformes majeures pour remédier à certaines des faiblesses révélées par la pandémie. Les principaux domaines de réforme comprennent la garantie d’un accès équitable aux vaccins et aux contre-mesures médicales, ainsi que la promotion d’une approche « Une seule santé » pour s’attaquer aux causes profondes des pandémies, qu’elles soient animales ou environnementales. La session examinera comment ces développements ambitieux visent à prévenir la prochaine pandémie, à assurer un accès équitable et à positionner l’UE en tant qu’acteur clé non seulement en Europe mais aussi dans la sécurité sanitaire mondiale.
A propos d’Éloïse Gennet
Éloïse Gennet est titulaire d’une chaire de professeur junior en droit européen de la santé* depuis 2022 au Centre d’études et de recherches internationales et européennes, Faculté de droit et de sciences politiques, Université d’Aix-Marseille. Elle est membre du conseil d’administration du groupe d’intérêt sur le droit biologique supranational de l’Association européenne du droit de la santé, et coordonne un réseau de parties prenantes sur une stratégie pharmaceutique inclusive, sur la plateforme de la politique de santé de la Commission européenne.
(*Ce travail a été soutenu par le gouvernement français dans le cadre du programme France 2030 dans le cadre de l’Initiative d’excellence Aix-Marseille Université – A*MIDEX (AMX-22-CPJ-03) et par l’ANR (N°ANR-22-CPJ2-0021-01)).
Série de conférences EUqualis
La visite d’Éloïse Gennet fait partie d’une série de conférences organisées dans le cadre du Centre d’excellence EUqualis Jean Monnet ( ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH). Éloïse Gennet est l’invitée par prof. Amandine Crespy (Cevipol, IEE) et prof. Chloé Brière (Centre de droit européen, IEE).
Practical information
Quand: 10 décembre 2024, 10h30 – 12h
Où: S.UD2.218A – Auditoire Eliane VOGEL-POLSKY (Campus du Solbosch)
La conférence sera organisée en anglais.
Inscription