Les transitions justes en Europe : généalogie, principes et politique

L’Institut d’études européennes, par le biais de son Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis, a le plaisir de vous inviter à la conférence d’ouverture de l’année académique 2024-2025, le 24 octobre 2024. Notre conférencier invité, l’économiste Éloi Laurent, décrypte une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux. 

A propos d’Éloi Laurent

Economiste français, Éloi Laurent est chercheur à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques) et à Sciences Po Paris. Il a également été chercheur invité à l’Université de New York (NYU) et à l’Université de Columbia ainsi que professeur invité à l’Université de Montréal, à l’Université de Harvard et à l’Université Stanford.

Les travaux d’Éloi Laurent se concentrent sur la relation entre le bien-être et la durabilité à travers l’approche socio-écologique, en explorant en particulier le lien durabilité-justice (transitions justes). Ses publications récentes incluent Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes, Paris, La Découverte, 2023, 248 p. et Coopérer et se faire confiance par tous les temps, RUE DE L’ECHIQUIER, 2024, 96 p. 

Le Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis 

L’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles accueille le Centre d’excellence Jean Monnet EUqualis depuis 2022. Dirigé par Amandine Crespy (Prof. de sciences politiques) et Chloé Brière (Prof. de droit européen), EUqualis traite du rôle de l’UE dans la lutte contre les différentes formes d’inégalité. 

Informations pratiques

Date : 24 octobre, 2024 

Heure : 16h30-18h00 (suivi d’un verre de l’amitié)

Lieu : Hall des Marbres (AX1.216 – Campus du Solbosch).

Inscription: