Le contexte géopolitique est marqué par de profonds bouleversements, qui remettent en cause de manière quasi-quotidienne les grands équilibres mondiaux. L’Europe fait face à un défi, celui de s’affirmer comme un acteur géopolitique de premier plan, notamment en s’émancipant de son appui sur la coopération transatlantique en matière de sécurité. Comment peut-elle se doter des moyens de son autonomie sur la scène internationale sans pour autant devenir un super-Etat qui renoncerait à son ancrage démocratique ?
Cette question irrigue de longue date l’œuvre d’Etienne Balibar, qui s’est penchée par le passé tant sur le rapport que l’Europe entretient aux Etats-Unis, qu’au rôle joué par le spectre de la guerre dans la construction européenne ou à la place nécessaire que l’UE doit réserver à la démocratie en son sein. La conférence organisée le 8 mai sera l’occasion de revenir sur l’ensemble complexe que forme ce nœud de questions et de les mettre en lumière avec les développements récents de l’actualité internationale.
Discutant: Martin Deleixhe, Centre de Théorie Politique & IEE (ULB)
Modératrice: Chloé Brière, Centre de droit européen & IEE (ULB)
Conférence-débat de 17h15 à 19h15 dans la Salle Dupréel (ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S)
Un cocktail dinatoire suivra la conférence. Si vous avez des restrictions alimentaires particulières (allergies ou autre), veuillez envoyer un mail à lucas.bollette@ulb.be. Des portions végétariennes, végans et sans gluten seront prévues.
Le jeudi 8 mai prochain, découvrez un programme d’activités inédit autour de l’Union européenne à l’ULB. Au programme : les métiers de l’Europe, des stands sur nos entités liées à l’Europe et une conférence-débat avec le philosophe Étienne Balibar.