La Chine et l’UE dans l’ère de la coopération régionale et interrégionale
L’initiative « Belt and Road» dans une perspective comparative
La Chine et l’UE sont au centre de multiples relations régionales et internationales, et de partenariats institutionnalisés. Dans un monde de plus en plus instable, les relations régionales et interrégionales sont grandissantes, dans et entre tous les continents. La littérature scientifique connaît elle aussi un boom, même si des controverses naissent sur ces sujets cruciaux.
Cette conférence (entièrement en anglais), organisée conjointement par l’institut Confucius et l’IEE-ULB, portera premièrement sur la signification de ce nouveau phénomène pour la théorie des relations internationales et la gouvernance globale. Deuxièmement, la conférence portera d’une part sur les interactions politiques et économiques de la Chine avec les régions voisines, et d’autre part, avec les régions plus lointaines, notamment l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Union Européenne.
L’objectif de cette conférence est de discuter de l’impact des interactions de la Chine et de l’UE sur le développement de la régionalisation. La conférence est ouverte aux étudiants, aux académiciens et à tout public intéressé par les relations extérieures de la Chine et de l’UE.
L’Union européenne et la Chine
L’UE servira tant de référence pour une coopération régionale réussie que comme l’un des principaux acteurs interrégionaux, et notamment comme un partenaire interrégional de la Chine, 15 ans après l’Accord de Partenariat Stratégique et 3 ans après le départ du BRI.
L’initiative « Belt and Road »
L’initiative « Belt and road » est un sujet important car il représente la stratégie politique et économique interrégionale la plus pertinente de PR de la Chine. Elle interagit avec beaucoup de formes variées de coopération régionale et interrégionales. D’une part en Asie, ASEAN +1, ASEAN +3, ASEAN +6, l’organisation de coopération de Shangaï, la coopération triangulaire avec le Japon et la Corée du Sud. D’autre part, avec les autres continents et premièrement avec l’UE.