Une Union pour l’équité en santé ? Politique et pouvoir dans l’UE post-COVID.

La pandémie du COVID-19 a initié un processus de redéfinition de la santé publique et une augmentation significative des investissements dans des outils politiques de santé tels que la protection civile et le financement des initiatives de santé. La réponse politique à cette crise sanitaire a nécessité un bond en matière d’intégration de la part de l’Union Européenne dans le domaine de la santé. Cependant, ce transfert de compétences au niveau de l’UE a rencontré une importante résistance politique. Eleanor Brooks présentera les progrès et les obstacles à l’intégration institutionnelle et politique atteints pendant et après la pandémie. De plus, la conférence explorera si l’UE nécessite des compétences juridiques élargies pour lutter plus efficacement contre les inégalités n termes de santé

À propos d’Eleanor Brooks

Eleanor Brooks est maître de conférences en politique de santé à l’Unité de Politique de Santé Mondiale (GHPU), à l’École des Sciences Sociales et Politiques, Université d’Édimbourg. Elle détient une bourse de Futurs Leaders du UKRI pour la période 2020-2024, soutenant le projet  » Mieux Réguler pour une Meilleure Santé « . Eleanor est Conseillère Scientifique pour l’Alliance Européenne de Santé Publique, coordinatrice du Réseau de Recherche UACES sur la Gouvernance de la Santé de l’UE et éditrice de la série ‘Contemporary European Studies’ de Routledge.

Série de conférences EUqualis

La visite du Professeure Brooks fait partie d’une série de conférences invitées organisées dans le cadre du Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis (ERASMUS-JMO-2021-HEI-TCH-RSCH) hébergé par l’IEE. Eleanor Brooks est invitée du Professeur Amandine Crespy (Cevipol, IEE) et du Professeur Chloé Brière (Centre de Droit Européen, IEE).

Informations pratiques

Quand : 05 décembre 2023, de 10h00 à 12h00

Où : S.B1.315 (Campus du Solbosch)

Inscriptions

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.